Aller au contenu principal
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport

Dernière minute

Nation : Sénégal : Diomaye Faye lance "Kiiraay", son nouveau parti en tournant la page Pastef
Nation : RDC : Bruxelles plaide pour un dialogue inclusif face aux tensions politiques
Nation : Kinshasa : fin des Fan zones après la Coupe du monde 2026
Nation : Patrick Muyaya rejette toute participation du M23/AFC au dialogue national
Nation : Parc national des Virunga : une 11ème naissance de gorille de montagne enregistrée en 2026
Soumis par David le mar 24/08/2021 - 07:11
Le DG de l’ARSP
Nation

Le DG de l’ARSP et le président de l’ARPTC renforcent leur coopération interinstitutionnelle

24 juillet, 2026
Poignée de main entre le Président Félix Tshisekedi et le nouveau DG de l'ARSP.
Nation

Application de la loi sur la sous-traitance, ARSP : les instructions de Fatshi au DG Beleshayi

24 juillet, 2026
Beau.f, Badefisaka
Société

“Beau.f, Badefisaka mama bokilo mbongo te ! Okotuna !!”

24 juillet, 2026
L'ambassadeur d'Egypte Hesham Abdel Salam Elmekwad.
Nation

Fête nationale de la République arabe d'Egypte : L'Egypte salue les initiatives destinées à favoriser le dialogue pour une paix durable en RDC

24 juillet, 2026
A la une
Des Kinois

Des Kinois se réclamant de la "Force du Progrès" arrêtés à Kananga

Dialogue national

Dialogue national inclusif: la Belgique invite tous les acteurs à jouer leur rôle en toute responsabilité

Société

Beau.f, Badefisaka

“Beau.f, Badefisaka mama bokilo mbongo te ! Okotuna !!”

24 juillet, 2026

L’expression lingala «Badefisaka mama bokilo mbongo te ! Okotuna !! Se traduit en français par «On ne prête pas d’argent à sa belle-mère ! (ou  «On ne prête pas à sa belle-mère ! Vous allez demander !!»). 

C’est un adage humoristique populaire dans laquelle l'auteur interpelle.…

Matembele

"Matembele ya Nzambe eleki ngombe ya satana"

22 juillet, 2026
Photo de famille avec quelques participants à l'atelier sur la résolution 1325 et 2250. Photo droits tiers

Résolution 1325 : les médias appelés à renforcer leur rôle dans l'agenda Femmes, paix et sécurité en RDC

22 juillet, 2026
voix

Kinshasa : «Voix de la Presse» annonce sa sortie officielle autour de l’avenir du journalisme

22 juillet, 2026
Le Cafco

Le Cafco lance la deuxième édition du concours «Médias Femmes, paix et sécurité»

22 juillet, 2026

Culture

DFG

L'Expo Lumumba International ouvre ses portes au public au CCAPAC de Kinshasa

21 juillet, 2026
kjh

La légende Koffi Olomide célèbre ses 70 ans au stade Roi Baudouin de Bruxelles

14 juillet, 2026
kjhg

Rumba : un diplôme d’honneur décerné à titre posthume à Pascal Phoba comme meilleur parolier

14 juillet, 2026
Denise Nyakeru

Denise Nyakeru reçoit Innoss'B avant son concert à Paris

10 juillet, 2026
L'humouriste Benjamin Kajingu.

Pari réussi à Paris pour l'humoriste congolais Benjamin Kajingu

10 juillet, 2026
Le prof Fweley Diangitukwa.

"Méthodologie du mémoire et de la thèse. L'art de rédiger un bon travail de recherche " du Pr Fweley Diangitukwa

10 juillet, 2026
Denise Nyakeru

Denise Nyakeru reçoit Innoss'B avant son concert à Paris

10 juillet, 2026
L'humouriste Benjamin Kajingu.

Pari réussi à Paris pour l'humoriste congolais Benjamin Kajingu

10 juillet, 2026
Le prof Fweley Diangitukwa.

"Méthodologie du mémoire et de la thèse. L'art de rédiger un bon travail de recherche " du Pr Fweley Diangitukwa

10 juillet, 2026

Forum éco

le Gouvernement affine sa stratégie afin d'obtenir la sortie définitive du pays de la liste grise du Gafi. Photo ministère des finances

Liste grise du GAFI : La RDC affine sa stratégie avant l'évaluation décisive des experts

24 juillet, 2026
Siège BCC

Taux directeur en baisse : la BCC accélère l'assouplissement monétaire pour soutenir l'économie

23 juillet, 2026
Arsp

ARSP: le DG Beleshayi Kasanda a présenté aux entrepreneurs du Lulalaba l'entrée en vigueur de la nouvelle attestation de sous-traitance dématérialisée

22 juillet, 2026
Le riz produit à Bumba

Lutte contre l’importation des vivres, Le riz produit à Bumba bientôt sur le marché de Kinshasa

22 juillet, 2026
Les marchands du marché M’zee s’opposent au projet de reconstruction initié par les autorités. Photo droits tiers

Lubumbashi: grogne au marché M'zee après l'annonce de sa modernisation

22 juillet, 2026
rt

HAUT-KATANGA, Kambove Mining honore 32 agents pour leur rendement performant au premier semestre 2026

21 juillet, 2026
éditorial
Les proches de Fatshi tombent un à un : à qui sera le prochain tour ? 19 juin, 2025 Un malaise subtil mais perceptible s'installe dans les couloirs du pouvoir à Kinshasa. Récemment, les personnalités de confiance qui ont entouré le président Félix Tshisekedi semblent disparaître de la scène les unes après les autres. La question que personne n'ose vraiment éviter se pose aujourd'hu…

Caricature

2222

Sakozy

26 septembre, 2025
Kamerhe out

Démission de Kamerhe

24 septembre, 2025
kotambola

Génocost Onu

22 septembre, 2025
Kamerhe et Sama

Kamerhe et Sama

15 septembre, 2025
Kamerhe crise

Crise à l'Assemblée nationale

12 septembre, 2025
défaite des Léopards

La défaite des Léopards

10 septembre, 2025

Sport

Fkdnd

Mondial 2026 : le parcours historique des Léopards, un élément de soft power de la RDC à capitaliser

Mondial 2026

Mondial 2026 : le parcours historique des Léopards, un élément de soft power de la RDC à capitaliser

La Confédération africaine : Didier Budimbu et Amos Mbayo encensés pour l'organisation du handball en RDC

Enjeux de l’heure

Me Célestin Tunda

Me Célestin Tunda souffle ses 72 bougies

22 juillet, 2026

*"Cinq ans suffisent pour faire du Congo un pays de rêve", estime le VPM honoraire en charge de la Justice. 

Vice-Premier ministre honoraire en charge de la Justice, Me Célestin Tunda…

Me Célestin Tunda

Me Célestin Tunda souffle ses 72 bougies

22 juillet, 2026
Le Président de la Cour Constitutionnelle Dieudonné Kamuleta.

25 affaires examinées : la Cour constitutionnelle se penche sur l'accord RDC-États-Unis et la loi sur le référendum

20 juillet, 2026
La MAE congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner et son homologue américain, Marco Rubio. Photo droits tiers

Retrait des forces rwandaises : Kinshasa attend les actes après l’échéance américaine

20 juillet, 2026

Étranger

Le Zimbabwe

Le Zimbabwe rejoint la Banque de développement des BRICS, selon le ministre des Finances

24 juillet, 2026

Le Zimbabwe rejoint la Banque de développement des BRICS, selon le ministre des Finances. 

 

Ceci ouvre l’»accès au crédit» et constitue une »étape décisive»…

Le Zimbabwe

Le Zimbabwe rejoint la Banque de développement des BRICS, selon le ministre des Finances

24 juillet, 2026
Afrique résiste

Aidée par la Chine : L’Afrique résiste à la guerre commerciale et redessine sa carte des échanges mondiaux

24 juillet, 2026
Le Roi Mohammed VI.

SM le Roi félicite le Président égyptien à l’occasion de la commémoration de la Révolution du 23 juillet

24 juillet, 2026

Nation

G'fnf

Sénégal : Diomaye Faye lance "Kiiraay", son nouveau parti en tournant la page Pastef

26 juillet, 2026

Au Sénégal, une nouvelle formation politique issue du camp au pouvoir vient de voir le jour. Après la rupture consommée avec son ancien mentor et leader du Pastef, le président sénégalais Bassirou…

G'fnf

Sénégal : Diomaye Faye lance "Kiiraay", son nouveau parti en tournant la page Pastef

26 juillet, 2026
Fjfjf

RDC : Bruxelles plaide pour un dialogue inclusif face aux tensions politiques

25 juillet, 2026
Fjfb

Kinshasa : fin des Fan zones après la Coupe du monde 2026

24 juillet, 2026
CENI-5.jpg
A la Une
Mardi 24 août 2021 - 07:11

CENI : Mabi Mulumba demande à l’Assemblée nationale de trancher

* L’ancien Premier ministre estime que cela permetrait d’éviter d’entretenir l’incertitude dans un domaine aussi important que sont les élections.

Les confessions religieuses peinent à trouver un consensus sur  la désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et de deux autres animateurs qui doivent venir de cette sous composante de la société civile.

Si les six confessions religieuses conduites par l’évêque Dodo Kamba ont déposé leur procès-verbal consacrant le choix porté sur la personne de Denis Kadima, l’ECC et la CENCO sollicitent l’arbitrage du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi sur ce dossier.

Au cours d’une interview accordée à 7SUR7.CD, hier lundi 23 août, l’ancien Premier ministre, Mabi Mulumba, conseille à l’Assemblée nationale de s’imposer afin d’éviter d’entretenir l’incertitude dans un domaine aussi important que sont  les élections.

 » Je crois que l’Assemblée nationale doit s’imposer. Il y a deux confessions religieuses qui campent dans leur position. Au lieu de traîner et éloigner la solution, autant que l’Assemblée nationale s’impose« , a-t-il recommandé.

Ce professeur d’Economie appelle la chambre basse du Parlement à se référer à l’histoire en prenant cette décision. Il rappelle que même du temps de l’abbé Apollinaire Malumalu, les catholiques et les autres confessions religieuses n’étaint jamais arrivés à un consensus.

TOUT LE POUVOIR AU PRESIDENT DE LA CENI

« Tel qu’on discute là, c’est comme si on donnait tout le pouvoir au président de la CENI. On a l’impression que le président décide seul, de manière dictatoriale. Ce qui n’est pas vrai. Les décisions sont prises de manière collégiale, chaque composante étant représentée. Abbé Nshole dit qu’il faut la compétence, mais aussi l’éthique. Mais qui peut évaluer l’éthique. Ça devient un sujet subjectif« , a-t-il fait remarquer.

Pour Mabi Mulumba, aussi cruciale que soit la question de la CENI, elle ne peut pas cependant cristalliser toutes les énergies nationales. Pour le peu de temps qui reste du quinquennat du président Félix Tshisekedi, les efforts devront aussi être concentrés sur la réalisation du programme gouvernemental.

Il appelle les parlementaires à veiller dans les prochains jours à doter le pays d’une loi électorale qui ne donnera pas trop de pouvoir au président de la CENI et s’emploiera à bannir certaines mauvaises pratiques observées durant les processus électoraux passés.

« Il faut veiller à mettre en place une loi électorale qui s’appliquera de manière équitable. Une loi qui découragera le fait par exemple pour une personne de se porter candidat à différents niveaux des élections, pour in fine se faire remplacer par sa femme et ses enfants. Voilà des choses qui devront par exemple être corrigées lorsqu’on doit réformer la loi électorale« , a précisé le professeur Mabi Mulumba.

Avant de clore son propos, l’ancien ministre des Finances en 1986 et ancien Premier ministre du 22 janvier 1987 au 7 mars 1988, sous Mobutu, a plaidé pour que les expériences du passé, avec des élections marquées par une corruption à grande échelle, surtout pour les sénatoriales, ne puissent pas se reproduire.

En revance, la commission paritaire tant attendue à  l’Assemblée nationale pour aplanir les divergences sur la désignation du président de la CENI n’a pas été mise en place. Car le Front commun pour le Congo (FCC) conditionne sa participation par le consensus entre les huit confessions religieuses. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Articles récents
Fjfjf

RDC : Bruxelles plaide pour un dialogue inclusif face aux tensions politiques

Nation 25 juillet, 2026
Fjfb

Kinshasa : fin des Fan zones après la Coupe du monde 2026

Nation 24 juillet, 2026
Fkrjf

Patrick Muyaya rejette toute participation du M23/AFC au dialogue national

Nation 24 juillet, 2026
Fnfnd

Parc national des Virunga : une 11ème naissance de gorille de montagne enregistrée en 2026

Nation 24 juillet, 2026
Fkdnd

Mondial 2026 : le parcours historique des Léopards, un élément de soft power de la RDC à capitaliser

Sport 24 juillet, 2026
Fnfnd

DIH ET LES DÉFIS POSÉS PAR LES CONFLITS ARMÉS CONTEMPORAINS, RDC: Le CICR et 6 États lancent l'initiative mondiale pour remédier aux crises actuelles et faire respecter les règles de la guerre

Nation 24 juillet, 2026

logo

 

Site officiel du quotidien d’informations forum des as

  • +243 99 846 1089‎‎ 
  • forumdesas2001@gmail.com 
  • 15/C, 11ème Rue Limete/Industriel

© 2021 - Forum des As - tout droits réservés