Dernière minute
Société
"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.
Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…
Étranger
Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole
Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…
Nation
La maladie à virus Ebola continue de frapper durement les professionnels de santé dans l’est de la République démocratique du Congo. Deux jeunes médecins congolais ont perdu la vie en l’espace de…
Autobiographie d’un ancien enfant de la rue devenu magistrat, «La rue n’est pas une impasse» de Vainqueur Mwamba Arsène porté sur les fonts baptismaux
L’ouvrage «La rue n’est pas une impasse. Un regard dans le rétroviseur d’une vie reconstituée» vient d’être porté sur les fonts baptismaux. L’événement s’est tenu le 12 septembre dernier sur un podium extérieur devant la bibliothèque Wallonie-Bruxelles.
«Au nom des éditions K-Possible, en mon nom, au nom de tous les auteurs et de grands esprits de la littérature, je déclare que ce livre fait son premier pas dans, non seulement l’univers littéraire, mais dans le monde des parchemins et plaidoyers. Car c’est un livre miroir, un livre phare», a déclaré Eugène Kandolo, responsable des éditions K-Possible.
Cet émouvant récit autobiographie raconte dans ses 137 pages le parcours de résilience de Vainqueur Mwamba Arsène, un ancien enfant de la rue devenu à ce jour magistrat de la République.
L’ouvrage revient sur les différentes étapes d’une vie marquée par les difficultés, mais aussi par la détermination de se construire un avenir.
L’auteur raconte l’enfance difficile qui a été sienne. Son père est décédé alors que Vainqueur avait 8 ans. Accusé de sorcellerie, il a été victime d’un mauvais traitement. Vainqueur Mwamba Arsène avait pris la décision de fuir la maison pour se retrouver enfant de la rue.
Face aux souffrances, à la méchanceté de la rue...
Il a vécu pendant plusieurs années la dure vie de la rue. Obligé de vivre désormais comme tel, il doit se battre tout seul pour sa survie, délaissé et sans abri. Durant six ans, il va faire face aux souffrances, à la méchanceté de la rue, aux arrestations arbitraires de shegues et à la violence.
L’écrivain parle aussi de son engagement en faveur des enfants qui sont en situation de rue. Aujourd’hui magistrat, l’auteur est engagé dans la défense de ces enfants vivant encore dans les rues de Kinshasa. Il a transformé son expérience personnelle en un plaidoyer en faveur de ces jeunes souvent confrontés à l’exclusion et à la vulnérabilité.
«Acheter ce livre, c’est ne pas acheter du papier. C’est acheter une nuit au sec pour un enfant aujourd’hui», assure-t-il.
Par son témoignage, l’auteur veut également montrer que la rue ne constitue pas seulement une destination définitive. Son propre parcours, en est, selon lui, une parfaite illustration.
De son propre vécu à son engagement professionnel, Vainqueur Mwamba Arsène entend rappeler qu'un parcours difficile peut aussi devenir le point de départ d’une nouvelle destinée.
Le vernissage de l’ouvrage «La rue n’est pas une impasse» s’est tenue lors la 9ème édition de la Grande rentrée littéraire placée sous le thème «Littérature : gardienne des mémoires et clé du développement intégral» au Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, du jeudi 10 au samedi 12 septembre.
Aimé TUTI