Dernière minute
Société
Dans le cadre de la clôture du mois de la femme, Forum des As est allé, le jeudi 27 mars, à la rencontre d’Arlette Musangu, une jeune entrepreneure dynamique qui a su faire de sa passion un véritable succès, elle est la fondatrice de Yogordy, une entreprise spécialisée dans la vente…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Le processus d'élaboration de la stratégie nationale de prévention et de réponse contre les cas d'exploitation, d'abus sexuels et d'harcèlement sexuels (EAS/HS) au sein de l'administration…
Étranger
(Note de l'éditeur : Cet article représente le point de vue de l'auteur Karim Badolo et pas nécessairement celui de CGTN.)
Le monde est entré dans une nouvelle période de turbulences et…
Nation
Face à la faible participation des enfants handicapés à l’éducation de base dans la province du Kasaï, l’ONG Handicap International a organisé une campagne de sensibilisation à Tshikapa, chef-lieu…
ATELIER D'ECHANGES SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Les Hauts conseillers du CSAC à l'école de l'expertise internationale
Depuis le 5 février, la Résidence Saint Pierre Claver accueille un atelier d'échanges d'expériences entre les Hauts conseillers du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) et des experts internationaux sur la régulation des médias.
Organisé dans un contexte où les médias jouent un rôle important dans la consolidation démocratique, cet atelier a pour objectif de renforcer les capacités du CSAC en matière de régulation médiatique. Pour enrichir ces échanges, trois experts internationaux, anciens présidents d'instances de régulation en France, en Tunisie et au Niger, partagent leur savoir-faire et leurs expériences en la matière.
Lors de la première journée, les discussions ont porté sur des thématiques essentielles, notamment le design institutionnel d'une instance de régulation et la place du régulateur dans un système médiatique démocratique. L'accent a été mis sur le rôle fondamental de la régulation des médias comme condition à l'existence d'une démocratie fonctionnelle.
Ces discussions permettent aux Hauts conseillers du CSAC d'échanger avec leurs homologues étrangers sur les bonnes pratiques en matière de gouvernance des instances de régulation et de contrôle de l'information.
Dans un paysage médiatique en constante mutation, marqué par l'essor des plateformes numériques et l'intelligence artificielle, la régulation devient un défi de taille. Cet atelier se veut ainsi une opportunité pour le CSAC de renforcer ses stratégies et d'adapter ses méthodes aux nouvelles réalités du secteur.
Entre-temps, la clôture est prévue pour ce 6 février 2025, les conclusions de ces échanges devraient servir de base à l'amélioration des mécanismes de régulation des médias en RDC.
Durant l'atelier, plusieurs autres thématiques majeures sont abordées notamment la régulation des médias comme condition à l'existence d'une démocratie fonctionnelle, la place du régulateur dans un système médiatique démocratique, la gouvernance d'une instance de régulation. Il sera aussi question de la lutte contre la désinformation, les discours de haine et le dysfonctionnement des médias, les mécanismes de contrôle de la qualité de l'information. Le rôle de la régulation des médias dans l'intégrité du processus électoral et les défis de la régulation des plateformes numériques et de l'intelligence sont aussi au programme.
DBT