Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
RDC–Israël : Félix Tshisekedi et Isaac Herzog ouvrent un nouveau chapitre de coopération bilatérale
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais pour une visite officielle, marquant un tournant symbolique et diplomatique dans les relations entre Kinshasa et Tel-Aviv.
Accueilli à la Cité de l’Union africaine par le Président Félix-Antoine Tshisekedi, le dirigeant israélien a eu un entretien d’une heure, prolongé par une réunion élargie à leurs délégations respectives. Au terme de ces échanges, les deux chefs d’État ont animé un point de presse conjoint empreint d’optimisme et de convergence de vues.
«Nos discussions ont porté sur le raffermissement de nos relations et l’embellissement de celles-ci», a déclaré le Président Tshisekedi, soulignant l’intérêt particulier de la RDC pour les avancées technologiques et sécuritaires d’Israël. Il a évoqué plusieurs domaines porteurs de coopération, notamment la sécurité, l’agriculture, les infrastructures, la haute technologie et la protection de l’environnement.
Tshisekedi présente à son hôte les opportunités économiques de la RDC
Le Chef de l’État congolais a également présenté à son hôte les opportunités économiques qu’offre la RDC aux investisseurs israéliens : mines, énergie, éducation, santé, sciences et infrastructures. « Nous avons de nombreuses occasions de sceller des partenariats stratégiques et gagnants-gagnants», a-t-il affirmé.
Félix Tshisekedi a par ailleurs annoncé la tenue prochaine d’une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays afin de formaliser de nouveaux accords bilatéraux. « Cela nous permettra d’ouvrir la voie à des engagements gouvernement à gouvernement pour concrétiser ce que nous évoquons aujourd’hui », a-t-il précisé.
Pour sa part, le président israélien Isaac Herzog s’est dit déterminé à approfondir les relations entre Kinshasa et Tel-Aviv. « Il ne fait plus de doute qu’il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire ensemble. Nous sommes ici pour élargir et renforcer nos visions communes », a-t-il déclaré.
“Le conflit n'est pas seulement au Moyen-Orient”
Abordant la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, le président Herzog a appelé la communauté internationale à accorder une attention accrue à la crise congolaise, soulignant que « le conflit n’est pas seulement au Moyen-Orient ». Il a exprimé son appui aux efforts de paix engagés par le Président Tshisekedi et plaidé pour une mobilisation internationale plus équilibrée.
Concluant sur une note de fraternité, le chef de l’État israélien a promis de poursuivre la vision de son père en faveur d’une amitié durable entre Israël et la RDC. «Continuons à travailler ensemble dans un esprit de confiance et d’optimisme face aux défis à venir», a-t-il lancé.
Cette visite s’inscrit dans le sillage de la prise de fonctions du nouvel ambassadeur d’Israël en RDC, M. Leo Vinovezky, qui a remis ses lettres de créance au Président Tshisekedi la veille.
Élu en juillet 2021 par la Knesset, Isaac Herzog est le onzième président de l’État d’Israël. Bien que son rôle soit principalement honorifique, il incarne l’unité du peuple israélien et assure la représentation de son pays à l’étranger. Sa présence à Kinshasa, après quatre décennies d’absence présidentielle israélienne, réaffirme la volonté partagée des deux nations de redonner souffle à une coopération prometteuse.
Jérémie ASOKO