Dernière minute
Société
Ata na lifelo toko samba kaka". Cette phrase en lingala se traduit littéralement par : " Même en enfer, nous allons quand même plaider [notre cause].
Dans un sens plus imagé, cela signifie qu'on ne compte pas se laisser faire ou se taire, peu importe la difficulté…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Avocats Sans Frontières (ASF) a lancé un projet d’assistance judiciaire à la prison centrale de Makala. Cette initiative permettra aux ONG locales travaillant avec AVS…
Étranger
L'Autriche a salué mercredi les efforts déployés par le Maroc en faveur du développement d'un nouveau modèle de coopération Sud-Sud, soulignant l'importance de promouvoir la coopération…
Nation
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RDC et chef de la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco), James Swan, a passé en…
NOMINATION DE JOHN TSHIBANGU COMME GOUVERNEUR MILITAIRE DU NORD-KIVU : Muyaya dement un fake news made in Rwanda
À l'occasion d'un briefing presse organisé, le samedi 25 janvier dans les locaux de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a fermement démenti les rumeurs faisant état de la nomination de John Tshibangu comme gouverneur militaire du Nord-Kivu en remplacement du général-major Peter Cirimwami, récemment décédé. Selon le ministre, cette fausse information provient d'une campagne de désinformation orchestrée par le Rwanda, avec des objectifs bien précis.
"Je voudrais insister sur votre vigilance concernant la propagation du poison rwandais. Ce poison, c'est la désinformation et les fake news. Ils ont déversé une fake news aujourd'hui, tendant à dire qu'un nouveau gouverneur militaire a été nommé en remplacement du général Peter Cirimwami. Ce qui est totalement faux", a déclaré Patrick Muyaya.
Il a clarifié que, bien que le général-major Peter Cirimwami soit effectivement décédé, il est tout aussi vrai que le relais de l'administration provinciale a été pris par le vice-gouverneur, conformément aux lois en vigueur.
"Ce genre de désinformation n'est pas un hasard. Que le Rwanda annonce la nomination de John Tshibangu à ce poste vise un objectif déterminé. Nous devons rester vigilants face à ces manipulations", a-t-il ajouté.
mise en garde contre la désinformation
Patrick Muyaya a profité de l'occasion pour mettre en garde la population congolaise contre les stratégies de désinformation diffusées via les réseaux sociaux. Il a appelé chaque citoyen à faire preuve de prudence face aux informations douteuses.
" Le poison rwandais passe à travers nos téléphones, à travers le mensonge et la désinformation. Si vous voyez une information, il faut avoir l'habitude de la vérifier à travers les médias crédibles pour savoir si c'est vrai. La plupart du temps, ce sont de fausses informations. Si vous n'avez pas d'assurance ou si vous trouvez que l'information est suspecte, ne la partagez pas", a-t-il conseillé.
Le ministre a également invité les Congolais à dénoncer les personnes suspectes qui relaient ces fausses informations, particulièrement dans les groupes WhatsApp et sur d'autres plateformes numériques.
"Dans les groupes WhatsApp, si vous voyez quelqu'un partager et repartager des informations louches en rapport avec la guerre dans l'Est, il faut le dénoncer. Il faut dénoncer tout relais du poison rwandais. Nous sommes infiltrés. On dit que même certains journalistes sont là-dedans", a-t-il déclaré.
Le Rwanda, "empire du mensonge "
Le ministre Muyaya n'a pas mâché ses mots à l'égard du Rwanda, qu'il accuse d'être un véritable "empire du mensonge".
"Le Rwanda dispose d'une véritable industrie des fake news. Même s'ils ont cette industrie et qu'ils sont l'empire du mensonge, nous allons les vaincre avec notre vérité. Cette guerre, nous la gagnerons sur tous les fronts, y compris sur ce front-là. C'est une interpellation pour tout le monde", a-t-il martelé.
Revenant sur les récentes coupures d'eau et d'électricité à Goma, Patrick Muyaya a assuré que le gouvernement congolais s'efforçait de restaurer rapidement ces services essentiels. Le vice-gouverneur du Nord-Kivu a également confirmé que des efforts sont en cours pour rétablir l'électricité, à partir de laquelle l'eau pourra être produite.
Pour le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, cette situation s'inscrit dans une stratégie délibérée du Rwanda visant à affaiblir la population et à la pousser à se soulever contre les autorités congolaises.
"En 2012, c'était la même chose. Ils disaient que le gouverneur avait quitté la ville pour préparer l'entrée de l'agresseur. Aujourd'hui, en coupant l'eau et l'électricité, l'objectif est de révolter la population contre le pouvoir établi. Lorsque vous n'avez pas d'eau ni d'électricité, vous commencez à dire : 'vaut mieux la rébellion que ce pouvoir'. C'est en fait pour asphyxier la population de Goma", a expliqué Julien Paluku.
L'armée rwandaise directement impliquée
Patrick Muyaya a également affirmé que les affrontements récents dans le Nord-Kivu prouvent que le mouvement terroriste M23 n'existe pas réellement. Selon lui, il s'agit en réalité d'une opération directe de l'armée rwandaise.
"Il n'est plus question de parler du groupe terroriste M23, parce que ce groupe n'existe pas. C'est bien l'armée rwandaise qui opère dans l'Est de la RDC. Elle rencontre une résistance farouche de nos forces armées, appuyées par les casques bleus de la Monusco et les militaires de la SAMI RDC", a-t-il précisé.
Un appel à l'unité nationale
Alors que la situation reste tendue au Nord-Kivu, le gouvernement congolais réitère son engagement à protéger les populations et à déjouer les tentatives de déstabilisation, qu'elles soient militaires ou informationnelles
"Cette guerre, nous devons la gagner ensemble, sur tous les fronts. Restons solidaires et mobilisés. Ne tombons pas dans le piège de la désinformation et des manipulations orchestrées par ceux qui veulent affaiblir notre pays. Ensemble, nous défendrons la vérité", a-t-il conclu.
Ézéchiel Monteirious Monteiro