Dernière minute
Société
Dans le cadre de la clôture du mois de la femme, Forum des As est allé, le jeudi 27 mars, à la rencontre d’Arlette Musangu, une jeune entrepreneure dynamique qui a su faire de sa passion un véritable succès, elle est la fondatrice de Yogordy, une entreprise spécialisée dans la vente…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Le processus d'élaboration de la stratégie nationale de prévention et de réponse contre les cas d'exploitation, d'abus sexuels et d'harcèlement sexuels (EAS/HS) au sein de l'administration…
Étranger
(Note de l'éditeur : Cet article représente le point de vue de l'auteur Karim Badolo et pas nécessairement celui de CGTN.)
Le monde est entré dans une nouvelle période de turbulences et…
Nation
Face à la faible participation des enfants handicapés à l’éducation de base dans la province du Kasaï, l’ONG Handicap International a organisé une campagne de sensibilisation à Tshikapa, chef-lieu…
L'AAP de Théophile Mbemba réitère ses propositions pour un dialogue inclusif
Les consultations que mnent la Cenco et l'ECC font réagir les états majors des formationqs politiques. C'est le cas du parti politique Alliance pour l'Alternance et le Progrès du Prof. Théophile Mbemba.
DECLARATION POLITIQUE
Le parti politique Alliance pour l'Alternance et le Progrès suit avec une grande consternation la dégradation de la situation sécuritaire de notre pays et reste engagé dans la recherche des solutions durables pour la paix en RDC.
Il saisit cette occasion pour exprimer sa compassion à nos sœurs et frères du Nord Kivu, aux déplacés de guerre, et présenter ses très sincères condoléances aux familles des victimes de cette guerre. À cet effet, AAP dénonce l'implication des troupes rwandaises dans la guerre à l'Est.
En ces moments difficiles, l'AAP est satisfait de l'implication de la CENCO et l'ECC qui ont entamé des bons offices pour d'éventuelles négociations de forces politiques et sociales de notre pays en vue de semer la paix et mettre fin à la crise de légitimité répétitive dans le pays.
Ainsi, pour tout dialogue politique à tenir pour la paix, l'unité et la cohésion nationale, AAP réitère ses propositions d'un dialogue qui doit impérativement :
1. Être inclusif de toutes les forces politiques et sociales, ce qui exige la libération de tous les prisonniers politiques et le retour des exilés politiques;
2. Avoir comme point prioritaire de reformes pour enraciner la démocratie dans l'organisation des élections libres, démocratiques et transparentes, exprimée par la proclamation de la vérité des urnes;
3. Avoir comme socle de l'enracinement de la démocratie, la mise en place et le fonctionnement d'un système politique respectueux des valeurs éthiques et républicaines ;
4. Avoir un caractère souverain pour que ses résolutions et orientations soient imposables à tous.
L'instauration de la paix, la préservation de la souveraineté nationale et de l'intégrité du territoire congolais, passent impérativement par la bonne gouvernance des institutions du pays, et la promotion du vivre ensemble des congolais.
C'est de cette manière que les acteurs politiques lègueront aux générations futures un Congo digne, uni, prospère et fort.
Vive l'Alliance pour l'Alternance et le Progrès,
Vive la République Démocratique du Congo.
Fait à Kinshasa, le 05 février 2025
Théophile MBEMBA FUNDU
Président National