Aller au contenu principal
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport

Dernière minute

Nation : RDC : Bruxelles plaide pour un dialogue inclusif face aux tensions politiques
Nation : Kinshasa : fin des Fan zones après la Coupe du monde 2026
Nation : Patrick Muyaya rejette toute participation du M23/AFC au dialogue national
Nation : Parc national des Virunga : une 11ème naissance de gorille de montagne enregistrée en 2026
Sport : Mondial 2026 : le parcours historique des Léopards, un élément de soft power de la RDC à capitaliser
Soumis par David le ven 30/04/2021 - 07:59
Le DG de l’ARSP
Nation

Le DG de l’ARSP et le président de l’ARPTC renforcent leur coopération interinstitutionnelle

24 juillet, 2026
Poignée de main entre le Président Félix Tshisekedi et le nouveau DG de l'ARSP.
Nation

Application de la loi sur la sous-traitance, ARSP : les instructions de Fatshi au DG Beleshayi

24 juillet, 2026
Beau.f, Badefisaka
Société

“Beau.f, Badefisaka mama bokilo mbongo te ! Okotuna !!”

24 juillet, 2026
L'ambassadeur d'Egypte Hesham Abdel Salam Elmekwad.
Nation

Fête nationale de la République arabe d'Egypte : L'Egypte salue les initiatives destinées à favoriser le dialogue pour une paix durable en RDC

24 juillet, 2026
A la une
Des Kinois

Des Kinois se réclamant de la "Force du Progrès" arrêtés à Kananga

Dialogue national

Dialogue national inclusif: la Belgique invite tous les acteurs à jouer leur rôle en toute responsabilité

Société

Beau.f, Badefisaka

“Beau.f, Badefisaka mama bokilo mbongo te ! Okotuna !!”

24 juillet, 2026

L’expression lingala «Badefisaka mama bokilo mbongo te ! Okotuna !! Se traduit en français par «On ne prête pas d’argent à sa belle-mère ! (ou  «On ne prête pas à sa belle-mère ! Vous allez demander !!»). 

C’est un adage humoristique populaire dans laquelle l'auteur interpelle.…

Matembele

"Matembele ya Nzambe eleki ngombe ya satana"

22 juillet, 2026
Photo de famille avec quelques participants à l'atelier sur la résolution 1325 et 2250. Photo droits tiers

Résolution 1325 : les médias appelés à renforcer leur rôle dans l'agenda Femmes, paix et sécurité en RDC

22 juillet, 2026
voix

Kinshasa : «Voix de la Presse» annonce sa sortie officielle autour de l’avenir du journalisme

22 juillet, 2026
Le Cafco

Le Cafco lance la deuxième édition du concours «Médias Femmes, paix et sécurité»

22 juillet, 2026

Culture

DFG

L'Expo Lumumba International ouvre ses portes au public au CCAPAC de Kinshasa

21 juillet, 2026
kjh

La légende Koffi Olomide célèbre ses 70 ans au stade Roi Baudouin de Bruxelles

14 juillet, 2026
kjhg

Rumba : un diplôme d’honneur décerné à titre posthume à Pascal Phoba comme meilleur parolier

14 juillet, 2026
Denise Nyakeru

Denise Nyakeru reçoit Innoss'B avant son concert à Paris

10 juillet, 2026
L'humouriste Benjamin Kajingu.

Pari réussi à Paris pour l'humoriste congolais Benjamin Kajingu

10 juillet, 2026
Le prof Fweley Diangitukwa.

"Méthodologie du mémoire et de la thèse. L'art de rédiger un bon travail de recherche " du Pr Fweley Diangitukwa

10 juillet, 2026
Denise Nyakeru

Denise Nyakeru reçoit Innoss'B avant son concert à Paris

10 juillet, 2026
L'humouriste Benjamin Kajingu.

Pari réussi à Paris pour l'humoriste congolais Benjamin Kajingu

10 juillet, 2026
Le prof Fweley Diangitukwa.

"Méthodologie du mémoire et de la thèse. L'art de rédiger un bon travail de recherche " du Pr Fweley Diangitukwa

10 juillet, 2026

Forum éco

le Gouvernement affine sa stratégie afin d'obtenir la sortie définitive du pays de la liste grise du Gafi. Photo ministère des finances

Liste grise du GAFI : La RDC affine sa stratégie avant l'évaluation décisive des experts

24 juillet, 2026
Siège BCC

Taux directeur en baisse : la BCC accélère l'assouplissement monétaire pour soutenir l'économie

23 juillet, 2026
Arsp

ARSP: le DG Beleshayi Kasanda a présenté aux entrepreneurs du Lulalaba l'entrée en vigueur de la nouvelle attestation de sous-traitance dématérialisée

22 juillet, 2026
Le riz produit à Bumba

Lutte contre l’importation des vivres, Le riz produit à Bumba bientôt sur le marché de Kinshasa

22 juillet, 2026
Les marchands du marché M’zee s’opposent au projet de reconstruction initié par les autorités. Photo droits tiers

Lubumbashi: grogne au marché M'zee après l'annonce de sa modernisation

22 juillet, 2026
rt

HAUT-KATANGA, Kambove Mining honore 32 agents pour leur rendement performant au premier semestre 2026

21 juillet, 2026
éditorial
Les proches de Fatshi tombent un à un : à qui sera le prochain tour ? 19 juin, 2025 Un malaise subtil mais perceptible s'installe dans les couloirs du pouvoir à Kinshasa. Récemment, les personnalités de confiance qui ont entouré le président Félix Tshisekedi semblent disparaître de la scène les unes après les autres. La question que personne n'ose vraiment éviter se pose aujourd'hu…

Caricature

2222

Sakozy

26 septembre, 2025
Kamerhe out

Démission de Kamerhe

24 septembre, 2025
kotambola

Génocost Onu

22 septembre, 2025
Kamerhe et Sama

Kamerhe et Sama

15 septembre, 2025
Kamerhe crise

Crise à l'Assemblée nationale

12 septembre, 2025
défaite des Léopards

La défaite des Léopards

10 septembre, 2025

Sport

Fkdnd

Mondial 2026 : le parcours historique des Léopards, un élément de soft power de la RDC à capitaliser

Mondial 2026

Mondial 2026 : le parcours historique des Léopards, un élément de soft power de la RDC à capitaliser

La Confédération africaine : Didier Budimbu et Amos Mbayo encensés pour l'organisation du handball en RDC

Enjeux de l’heure

Me Célestin Tunda

Me Célestin Tunda souffle ses 72 bougies

22 juillet, 2026

*"Cinq ans suffisent pour faire du Congo un pays de rêve", estime le VPM honoraire en charge de la Justice. 

Vice-Premier ministre honoraire en charge de la Justice, Me Célestin Tunda…

Me Célestin Tunda

Me Célestin Tunda souffle ses 72 bougies

22 juillet, 2026
Le Président de la Cour Constitutionnelle Dieudonné Kamuleta.

25 affaires examinées : la Cour constitutionnelle se penche sur l'accord RDC-États-Unis et la loi sur le référendum

20 juillet, 2026
La MAE congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner et son homologue américain, Marco Rubio. Photo droits tiers

Retrait des forces rwandaises : Kinshasa attend les actes après l’échéance américaine

20 juillet, 2026

Étranger

Le Zimbabwe

Le Zimbabwe rejoint la Banque de développement des BRICS, selon le ministre des Finances

24 juillet, 2026

Le Zimbabwe rejoint la Banque de développement des BRICS, selon le ministre des Finances. 

 

Ceci ouvre l’»accès au crédit» et constitue une »étape décisive»…

Le Zimbabwe

Le Zimbabwe rejoint la Banque de développement des BRICS, selon le ministre des Finances

24 juillet, 2026
Afrique résiste

Aidée par la Chine : L’Afrique résiste à la guerre commerciale et redessine sa carte des échanges mondiaux

24 juillet, 2026
Le Roi Mohammed VI.

SM le Roi félicite le Président égyptien à l’occasion de la commémoration de la Révolution du 23 juillet

24 juillet, 2026

Nation

Fjfjf

RDC : Bruxelles plaide pour un dialogue inclusif face aux tensions politiques

25 juillet, 2026

L’Union européenne a appelé, ce samedi 25 juillet, les acteurs politiques congolais à privilégier la voie du dialogue et de la médiation afin de surmonter les tensions politiques persistantes en…

Fjfjf

RDC : Bruxelles plaide pour un dialogue inclusif face aux tensions politiques

25 juillet, 2026
Fjfb

Kinshasa : fin des Fan zones après la Coupe du monde 2026

24 juillet, 2026
Fkrjf

Patrick Muyaya rejette toute participation du M23/AFC au dialogue national

24 juillet, 2026
Nation
Vendredi 30 avril 2021 - 07:59

La RDC exige à l’Ouganda une réparation évaluée à 74 milliards $

* C’est ce qu’a affirmé Me Sylvain Lumu, l’un des avocats de la RDC, au cours d’une interview accordée hier à la rédaction de Forum des As.

La RDC a clôturé sa plaidoirie le mercredi 28 avril 2021 dans l’affaire l’opposant à l’Ouganda, à la Cour Internationale de Justice (CIJ) dans le cadre du procès sur les activités armées sur le territoire de la RDC entre 1998 et 2003.

Au cours d’un entretien avec Forum des As, hier jeudi 29 avril, depuis l’Europe où il séjourne, Me Sylvain Lumu, l’un des avocats de la RDC, a affirmé que l’ensemble de la réparation que la RDC a exigée à l’Ouganda, dans sa plaidoirie est évaluée à 74 milliards de dollars américains.

Cet avocat a précisé que la RDC a demandé des mesures de satisfaction et d’indemnisation tendant à créer un fonds destiné à la réconciliation des communautés Hema et Lendu, dans la province de l’Ituri.

 » Nous avons demandé des mesures d’indemnisation et de satisfaction. Il s’agit notamment d’un fonds qui va être consacré à la réconciliation des communautés Lendu et Hema« , a-t-il déclaré.

Ce spécialiste du droit  international dit regretter de voir l’Ouganda se comporter aux antipodes des valeurs africaines en adoptant une stratégie de reniement, en lieu et place de reconnaitre son implication et réparer les dommages causés.

Me Sylvain Lumu a par ailleurs affirmé que l’Ouganda va clôturer sa plaidoirie le vendredi 30 avril 2021. La Cour internationale de justice va, dès lors, prendre la cause en délibéré pour se prononcer dans le délai requis selon la pratique.

Pour sa part, a-t-il fait remarquer, l’Ouganda estime que ces mesures de réparation sollicitées par la RDC sont excessives. On affirme que certaines mesures manquent des éléments de preuve pour établir véritablement le taux d’indemnisation des victimes.

Selon Me Sylvain Lumu, en cas du refus d’exécution de la décision qui sera prise par la Cour internationale de justice, il appartiendra au Conseil de sécurité des Nations-Unies de procéder à une exécution forcée.

Pour rappel, les plaidoiries dans ce procès qui oppose Kinshasa à Kampala ont repris le 20 avril 2021, à la demande de la RDC, après inexécution par la partie adverse de la décision rendue par la Cour internationale de justice en 2005.

Condamné à payer les réparations au profit de la RDC pour violation de la souveraineté territoriale et des actes de violation grave des droits de l’homme commis entre 1998 et 2003, sur le territoire congolais, l’Ouganda ne s’est jamais exécuté.

Après le verdict de 2005, les deux parties devraient négocier sur les modalités de réparation. Ayant constaté la mauvaise foi de l’autre partie à faire aboutir cette négociation, Kinshasa s’est, en 2015, retournée devant cette juridiction pour demander la fixation du montant de réparation.

Il sied de souligner qu’à suite d’une plainte de la RDC, la Cour internationale de justice avait, dans son arrêt rendu en 2005, conclu que l’Ouganda était responsable, entre août 1998 et juin 2003, de l’occupation de l’Ituri, de violations des lois internationales sur les droits de l’homme en RDC, d’usage illégal de la force, de pillages et d’exploitation des ressources naturelles de la RDC.

Orly-Darel NGIAMBUKULU

Articles récents
Fjfb

Kinshasa : fin des Fan zones après la Coupe du monde 2026

Nation 24 juillet, 2026
Fkrjf

Patrick Muyaya rejette toute participation du M23/AFC au dialogue national

Nation 24 juillet, 2026
Fnfnd

Parc national des Virunga : une 11ème naissance de gorille de montagne enregistrée en 2026

Nation 24 juillet, 2026
Fkdnd

Mondial 2026 : le parcours historique des Léopards, un élément de soft power de la RDC à capitaliser

Sport 24 juillet, 2026
Fnfnd

DIH ET LES DÉFIS POSÉS PAR LES CONFLITS ARMÉS CONTEMPORAINS, RDC: Le CICR et 6 États lancent l'initiative mondiale pour remédier aux crises actuelles et faire respecter les règles de la guerre

Nation 24 juillet, 2026
Le DG de l’ARSP

Le DG de l’ARSP et le président de l’ARPTC renforcent leur coopération interinstitutionnelle

Nation 24 juillet, 2026

logo

 

Site officiel du quotidien d’informations forum des as

  • +243 99 846 1089‎‎ 
  • forumdesas2001@gmail.com 
  • 15/C, 11ème Rue Limete/Industriel

© 2021 - Forum des As - tout droits réservés