Dernière minute
Société
L'expression en lingala " Matembele ya Nzambe eleki ngombe ya satana" se traduit littéralement par : "Les feuilles de patates douces de Dieu valent mieux que la vache de Satan". Le messager du jour a préféré puiser dans l'alimentation en opposant Dieu à Satan.
Au-delà de la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
*"Cinq ans suffisent pour faire du Congo un pays de rêve", estime le VPM honoraire en charge de la Justice.
Vice-Premier ministre honoraire en charge de la Justice, Me Célestin Tunda…
Étranger
Le Ghana considère le plan d’autonomie comme la seule base réaliste et durable pour un règlement mutuellement acceptable de la question du Sahara.
Cette position a été exprimée dans le…
Nation
Delly Sesanga a posé ses conditions en prévision du dialogue national plaidant pour une inclusivité à savoir la présence de l'ancien président de la République, Joseph Kabila et la coalition de l'…
A propos du cahier de charge qu’on lui avait soumis : Sama Lukonde apaise la délégation syndicale et l’Intersyndicale de la Primature
C’est tout satisfaits que les membres de la délégation syndicale et de l’Intersyndicale de la Primature ont quitté le cabinet de travail du Premier ministre sortant hier lundi 8 avril.
Jean-Michel Sama Lukonde a, en effet, apaisé les inquiétudes de ses hôtes qui lui avaient déposé un cahier des charges il y a bien longtemps.
C’est au crépuscule de son mandat que le chef du Gouvernement sortant a jugé utile de répondre aux revendications des syndicalistes de la Primature. «Nous avions perdu l’espoir d’être reçus, pensant que c’était déjà dans les oubliettes. Nous étions surpris, tôt ce matin, lorsqu’on nous a appelés pour nous dire que le Premier Ministre veut vous recevoir. Nous, la délégation syndicale de la Primature et l’intersyndicale de la Primature», a déclaré à la presse Saturnin Gabia Lusamba, le président de la délégation syndicale.
«Le Premier Ministre nous a reçus pour échanger avec nous sur le cahier des charges que nous avions déjà déposé, en son temps, sur sa table. Nous avons parlé de notre cahier des charges. Il est resté, comme un bon père de famille, à l’écoute. Il a dit qu’il fera ce qu’il peut et a promis de mettre le reste sur la table de Mme la Première Ministre, qui nous arrive», a-t-il dit.
Depuis la nomination, le 01 avril dernier, de Mme Judith Suminwa Tuluka et en attendant son investiture par le Parlement, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde expédie les affaires courantes dans le cadre de la continuité de l’État. Yves KALIKAT