Dernière minute
Société
L'expression en lingala " Matembele ya Nzambe eleki ngombe ya satana" se traduit littéralement par : "Les feuilles de patates douces de Dieu valent mieux que la vache de Satan". Le messager du jour a préféré puiser dans l'alimentation en opposant Dieu à Satan.
Au-delà de la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
*"Cinq ans suffisent pour faire du Congo un pays de rêve", estime le VPM honoraire en charge de la Justice.
Vice-Premier ministre honoraire en charge de la Justice, Me Célestin Tunda…
Étranger
Le Ghana considère le plan d’autonomie comme la seule base réaliste et durable pour un règlement mutuellement acceptable de la question du Sahara.
Cette position a été exprimée dans le…
Nation
Le Directeur général de l'Autorite de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Beleshayi Kasanda Juan Ted, a été reçu au siège de l'Autorité de régulation de poste…
Naufrage sur le lac Kivu : l’épave du bateau MV Merdi localisée à 200 mètres de profondeur
L’épave du bateau naufragé MV Merdi a été localisée à 200 mètres de profondeur du lac Kivu, selon une équipe conjointe composée de plongeurs locaux, de la force navale congolaise et de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC). Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani Lukoo, arrivé le même jour à Goma, a été informé de cette découverte tragique.
Le bilan provisoire de ce naufrage fait état de 34 morts et 80 rescapés. Cependant, en l’absence de manifeste des passagers à bord, l’incertitude persiste quant au nombre total de victimes.
La société civile locale et le comité des familles des victimes estiment, sur la base de témoignages, que des centaines de personnes sont encore portées disparues. Le nombre exact reste difficile à établir, augmentant ainsi l’angoisse des familles qui cherchent désespérément leurs proches.
Le drame s’est produit à une centaine de mètres du quai du port de Kituku. Le bateau, surchargé de passagers et de produits vivriers en provenance de Minova, a commencé à couler sous le regard horrifié des habitants de Goma, venus attendre leurs proches. Selon plusieurs témoins, l’embarcation a d’abord chaviré par l’arrière avant de disparaître totalement dans les eaux profondes du lac Kivu.
Manque de régulation au port de Kituku
Le port de Kituku, qui joue un rôle important dans l’approvisionnement de Goma en produits vivriers, manque cruellement de dispositifs de surveillance pour assurer la sécurité du trafic lacustre selon des sources sur place. Cette situation est aggravée par l’occupation de la localité de Shasha par les rebelles du M23, qui contraint la population de Minova à utiliser le lac Kivu pour rejoindre Goma. Ce contexte instable, couplé à une gestion défaillante du trafic, a contribué à l’ampleur de cette catastrophe.
Réaction du gouvernement congolais
En réponse à ce drame, le gouvernement congolais a dépêché une délégation dirigée par la ministre des Affaires sociales, Nathalie Aziza Munana, à Goma depuis samedi 5 octobre. La délégation, composée du conseiller spécial de la Première ministre ainsi que des gouverneurs du Nord et du Sud-Kivu, s’est rendue au port de Kituku, où des familles continuent à rechercher leurs proches.
Lors de sa visite, la ministre Munana a exprimé les condoléances du gouvernement et a annoncé que des plongeurs spécialisés seraient bientôt déployés depuis Kinshasa pour récupérer les corps toujours coincés dans l’épave.
«Nous évaluerons les moyens que nous allons utiliser pour sortir nos frères qui sont sous l’eau», a-t-elle déclaré, précisant que le gouvernement fera tout son possible pour respecter la dignité des victimes. La ministre a également mentionné la société Chanimétal, spécialisée dans les interventions à grande profondeur, comme l’une des entreprises appelées en renfort pour ces opérations de sauvetage.
Le gouvernement a promis de prendre en charge les survivants et d’apporter son soutien aux familles endeuillées. La délégation ministérielle a rendu visite aux rescapés à l’hôpital Kyeshero, pour s’assurer qu’ils reçoivent les soins nécessaires après ce traumatisme.
Vers un renforcement de la sécurité sur le lac Kivu
Le vice-Premier ministre Jacquemin Shabani Lukoo, à la tête d’un conseil de sécurité tenu dès son arrivée à Goma, a assuré que des mesures urgentes seront prises pour prévenir de futurs naufrages sur le lac Kivu.
«Il est important de comprendre les causes de cet accident et d’identifier les responsables, afin que cela ne se reproduise plus », a-t-il déclaré. Il a également insisté sur la nécessité d’une régulation plus stricte du trafic lacustre, notamment au port de Kituku, pour éviter de nouvelles tragédies.
Alors que les recherches pour retrouver les disparus se poursuivent, le deuil et l’inquiétude continuent de hanter les familles qui espèrent retrouver leurs proches.
Christian-Timothée MAMPUYA