Dernière minute
Société
L'expression en lingala " Matembele ya Nzambe eleki ngombe ya satana" se traduit littéralement par : "Les feuilles de patates douces de Dieu valent mieux que la vache de Satan". Le messager du jour a préféré puiser dans l'alimentation en opposant Dieu à Satan.
Au-delà de la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
*"Cinq ans suffisent pour faire du Congo un pays de rêve", estime le VPM honoraire en charge de la Justice.
Vice-Premier ministre honoraire en charge de la Justice, Me Célestin Tunda…
Étranger
Le Ghana considère le plan d’autonomie comme la seule base réaliste et durable pour un règlement mutuellement acceptable de la question du Sahara.
Cette position a été exprimée dans le…
Nation
Le Directeur général de l'Autorite de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Beleshayi Kasanda Juan Ted, a été reçu au siège de l'Autorité de régulation de poste…
Le congrès extraordinaire de BDM fixé du 15 au 17 octobre à Kimpese
Prévu d’abord au mois d’août dernier, le congrès extraordinaire du parti politique Bundu dia Mayala (BDM) est finalement fixé du 15 au 17 octobre prochain dans la cité de Kimpese, territoire de Songololo, au Kongo Central. L’information émane du vice-président dudit parti, Faustin Wampuna Nsosani.
» Le vice-président du parti politique BDM, M. Faustin Wampuna Nsosani informe l’opinion publique, de l’organisation du Congrès extraordinaire du parti politique Bundu dia Mayala dans la cité de Kimpese, territoire de Songololo au Kongo Central en date du 15 au 17 octobre 2024 « , a-t-il déclaré.
Au cours de ce congrès, a-t-il précisé, il sera question de modification des statuts, et d’élection du président national en remplacement du Grand Maître Muanda Nsemi, décédé le 18 octobre 2023.
Pas seulement. Il s’agira également de réaffirmer son adhésion à l’Union sacrée de la nation et du soutien au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, conformément à la volonté politique de Ne Muanda Nsemi, clairement exprimée de son vivant.
Annoncé depuis le mois d’avril 2024, ce congrès a connu un report pour plusieurs contraintes de tous ordres.
DES ASSISES DE GRANDE IMPORTANCE
Joint au téléphone par notre rédaction, le vice-président de BDM a déclaré avoir saisi toutes les autorités politico-administratives pour la tenue de ces assises d’une importance capitale pour la formation politique chère à celui affectueusement surnommé »Nkaka« .
Le BDM est dans la logique de respecter les dernières volontés de son chef charismatique décédé à Kinshasa voici pratiquement une année, qui souhaitait qu’un congrès soit organisé dans les trois mois qui suivrait sa disparition physique afin que le parti se choisisse un président national.
Il s’est fait malheureusement qu’en raison de la crise qui a prévalu au sein du parti pendant le processus de ses obsèques, le délai de trois mois n’a pu être respecté.. Malgré toutes ces contraintes n’ont pas annihilé la détermination de BDM à concrétiser la derrière volonté du Grand Maître. Car, dit-on, vaut mieux tard que jamais.
En concrétisant ce grand rêve qui est aussi celui de tous les makesa du parti, il y a lieu de dire maintenant »vive le Grand Maitre Ne Muanda Nsemi, dit Mavuemba Nkosi, l’homme à la situation difficile, ingeta ibobo ibobo !. »
Kléber KUNGU