Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, en tant que Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE), pour une période de trois années.
Cette élection a eu lieu…
Nation
“Les États-Unis ne permettront pas à des groupes voyous de tirer profit du commerce illicite des minéraux et de déstabiliser la région. Les richesses minières de la République démocratique du…
Kananga : la mairie ordonne la libération immédiate des trottoirs et des voies publiques occupées illégalement
La Mairie de la ville de Kananga a rendu public, hier mercredi 7 janvier, un communiqué officiel visant à restaurer l'ordre urbain, la salubrité publique et la libre circulation des personnes dans les principales artères de la capitale provinciale du Kasaï-Central.
Signé par le maire de la ville, Rose Muadi Musube, le Communiqué officiel n°140100/V.KGA/01/2026 s'inscrit dans le cadre de l'application stricte de l'Arrêté urbain n°140100/V.KGA/05/2025 du 10 juin 2025, ainsi que des résolutions issues de plusieurs réunions de concertation tenues au cours de l'année écoulée avec les acteurs clés de la gouvernance locale.
Selon le document officiel, cette décision fait suite aux conclusions des rencontres ayant réuni notamment les membres de la société civile, le Conseil urbain de sécurité, les journalistes ainsi que certains conseillers communaux. Ces échanges avaient pour objectif d'évaluer l'état préoccupant de l'occupation anarchique de l'espace public et ses conséquences sur l'image, la sécurité et la mobilité urbaine à Kananga.
Après analyse, les autorités municipales ont jugé nécessaire de passer à l'étape coercitive, face à la persistance de pratiques jugées contraires aux normes urbaines en vigueur, malgré de multiples rappels à l'ordre et mises en garde antérieures.
Dans ce communiqué, le Maire de la ville invite, pour la énième fois, les marchandes et les marchands occupant illégalement les trottoirs des grandes artères de Kananga à libérer sans délai ces espaces, dès l'audition du présent communiqué.
DÉMOLITION DES CONSTRUCTIONS ANARCHIQUES
Les trottoirs, rappelle implicitement la mairie, sont destinés exclusivement à la circulation des piétons. Leur occupation anarchique constitue non seulement une infraction aux règlements urbains, mais expose également les usagers à des risques accrus d'accidents et de désordre public.
L'instruction municipale ne concerne pas uniquement les commerçants ambulants. Elle s'applique également à toute personne ayant érigé des constructions anarchiques, notamment des hangars; des malewa; des maisonnettes; et autres ouvrages de fortune ou permanents.
Ces installations, souvent implantées sur les trottoirs ou sur des sites érosifs, obstruent le passage des piétons et contribuent à la dégradation de l'image de la ville.
La mairie ordonne ainsi leur destruction immédiate et le dégagement sans délai des lieux occupés illégalement.
Le communiqué est sans équivoque quant aux conséquences encourues par les contrevenants. Toute personne qui ne respecterait pas l'esprit et la lettre de cette décision sera déférée devant les instances judiciaires compétentes.
En outre, les marchandises trouvées sur les sites illégalement occupés seront saisies par les services de l'ordre et perdues définitivement par leurs propriétaires, conformément aux lois et règlements en vigueur.
LA POLICE NATIONALE CONGOLAISE MISE A CONTRIBUTION
Pour garantir l'effectivité de cette mesure, le Maire de la ville précise que la Police nationale congolaise (PNC) sera mise à contribution afin d'accompagner la brigade de salubrité de la mairie dans l'exécution de cette décision.
Cette collaboration vise à prévenir tout débordement, assurer la sécurité des agents municipaux et faire respecter l'autorité de l'État dans l'espace public.
À travers ce communiqué, l'exécutif urbain de Kananga réaffirme sa détermination à restaurer l'ordre, la discipline et la salubrité publique, dans une ville confrontée depuis plusieurs années à une urbanisation rapide et souvent non maîtrisée.
Cette mesure, bien que contraignante pour certains acteurs du petit commerce, s'inscrit dans une vision plus large de modernisation de la ville, d'amélioration de la mobilité urbaine et de protection des espaces publics, au bénéfice de l'ensemble de la population.
Félix MULUMBA Kalemba