Dernière minute
Société
L'expression en lingala " Matembele ya Nzambe eleki ngombe ya satana" se traduit littéralement par : "Les feuilles de patates douces de Dieu valent mieux que la vache de Satan". Le messager du jour a préféré puiser dans l'alimentation en opposant Dieu à Satan.
Au-delà de la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
*"Cinq ans suffisent pour faire du Congo un pays de rêve", estime le VPM honoraire en charge de la Justice.
Vice-Premier ministre honoraire en charge de la Justice, Me Célestin Tunda…
Étranger
Le Ghana considère le plan d’autonomie comme la seule base réaliste et durable pour un règlement mutuellement acceptable de la question du Sahara.
Cette position a été exprimée dans le…
Nation
Le banc syndical de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) conditionne la tenue de la rentrée académique 2026-2027 à l’application effective de plusieurs engagements liés notamment aux…
Guerre dans l’Est : Félix Tshisekedi et le PAM s’unissent pour lutter contre la crise alimentaire
Le Président de la République, Félix Tshisekedi a tenu une réunion hier jeudi 07 mars 2024, à la cité de l’Union Africaine avec Mme Cindy McCain, Directrice exécutive du Programme Alimentaire Mondial (PAM), afin de discuter de la crise alimentaire qui sévit dans l’Est de la RDC.
D’après la cellule de communication de la présidence, Les deux parties ont évalué l’intervention du PAM sur les sites de déplacés et réfugiés dans la région, ainsi que les moyens pour la RDC de faire face à cette crise et de devenir un pays exportateur de denrées alimentaires.
Au cours de la réunion, le Président Tshisekedi et Mme McCain ont souligné l’importance de leur partenariat pour assurer la sécurité alimentaire dans la région et mettre fin à la situation sécuritaire précaire qui entrave l’accès à la nourriture.
« Nous avons discuté de notre rôle en tant que partenaire pour la sécurité alimentaire et de notre détermination à faire en sorte que la situation actuelle dans l’Est de la RDC ne se reproduise plus pour garantir l’accès à une alimentation adéquate », a déclaré Mme McCain.
Selon la dernière analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire, environ 23,4 millions de personnes, dont 5,4 millions issues des provinces de l’Ituri, du Nord Kivu et du Sud Kivu, sont confrontées à une insécurité alimentaire de crise et d’urgence. Cette situation préoccupante nécessite une action urgente et concertée pour fournir une assistance alimentaire aux populations touchées et renforcer la résilience alimentaire de la RDC. Christian-Timothée MAMPUYA