Dernière minute
Société
L'expression en lingala " Matembele ya Nzambe eleki ngombe ya satana" se traduit littéralement par : "Les feuilles de patates douces de Dieu valent mieux que la vache de Satan". Le messager du jour a préféré puiser dans l'alimentation en opposant Dieu à Satan.
Au-delà de la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
*"Cinq ans suffisent pour faire du Congo un pays de rêve", estime le VPM honoraire en charge de la Justice.
Vice-Premier ministre honoraire en charge de la Justice, Me Célestin Tunda…
Étranger
Le Ghana considère le plan d’autonomie comme la seule base réaliste et durable pour un règlement mutuellement acceptable de la question du Sahara.
Cette position a été exprimée dans le…
Nation
Delly Sesanga a posé ses conditions en prévision du dialogue national plaidant pour une inclusivité à savoir la présence de l'ancien président de la République, Joseph Kabila et la coalition de l'…
Education nationale et nouvelle citoyenneté : Raïssa Malu réaffirme son attachement à la politique de gratuité scolaire
Lors de la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur Tony Mwaba Kazadi, Raïssa Malu a fixé les priorités de son mandat, à savoir : poursuivre la mise en œuvre du programme du gouvernement Suminwa, prolonger des réformes engagées ces dernières années, ainsi que de la Stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation (SSEF 2016-2025). Elle l’a fait savoir au cours d’un échange avec les cadres et agents du ministère.
La nouvelle patronne de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté (ancien EPST) a insisté sur la nécessité de consolider les acquis de la précédente mandature, notamment en ce qui concerne la gratuité de l’enseignement de base initiée par le président Tshisekedi.
« Maintenant, bien évidemment, nous allons consolider les acquis de la précédente mandature. Vous avez tous vu et entendu le programme gouvernemental, donc nous allons nous atteler à mettre en place les actions prévues dans ce programme et à suivre également les réformes prévues dans la Stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation (SSEF). Cela nous semble extrêmement important« , a-t-elle déclaré.
Reconnaissance des efforts pour la gratuité de l’enseignement
Raïssa Malu a tenu à remercier et à encourager les fonctionnaires de l’État pour les efforts consentis durant la précédente mandature afin de matérialiser la vision du président Tshisekedi concernant la gratuité de l’enseignement de base.
« Nous remercions tout le monde qui a contribué à consolider la gratuité de l’enseignement de base, ce qui a été apprécié non seulement par le chef de l’État, mais par l’ensemble du système éducatif. Il y a vraiment des efforts qui ont été faits pour améliorer les choses et s’assurer que cette importante réforme soit mise en place« , a-t-elle salué.
La Ministre s’est engagée à travailler en étroite collaboration avec l’ensemble du personnel du ministère, qu’elle considère comme son « foyer« . Son objectif affiché est de lui offrir un environnement propice pour améliorer le système éducatif. Parmi les priorités fixées, la promotion d’une citoyenneté responsable et éthique occupera une place importante.
« Je suis heureuse, en compagnie du vice-ministre, de collaborer avec vous. Pour nous, c’est toujours notre foyer… Nous sommes très satisfaits de travailler avec chacun de vous, là où vous vous trouvez, afin de concrétiser cette nouvelle vision du gouvernement pour obtenir un système éducatif de qualité. De plus, nous pourrons travailler ensemble sur la promotion d’une citoyenneté responsable et éthique« , a fait savoir Raïssa Malu.
A la tête de ce ministère, le ministre Malu devra faire preuve de détermination pour garantir à tous un accès équitable à une éducation de qualité, conformément à la vision du gouvernement actuel. Ses premières déclarations laissent augurer une volonté de continuité et de consolidation des progrès accomplis ces dernières années.
Ce changement à la tête du ministère intervient 48h après la formation du nouveau gouvernement issu de la coalition politique Union sacrée de la nation. Reste à Raïssa Malu et son équipe à démontrer leur capacité à relever les défis encore nombreux qui se posent à l’école congolaise.
Christian-Timothée MAMPUYA