Dernière minute
Société
L'expression en lingala " Matembele ya Nzambe eleki ngombe ya satana" se traduit littéralement par : "Les feuilles de patates douces de Dieu valent mieux que la vache de Satan". Le messager du jour a préféré puiser dans l'alimentation en opposant Dieu à Satan.
Au-delà de la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
*"Cinq ans suffisent pour faire du Congo un pays de rêve", estime le VPM honoraire en charge de la Justice.
Vice-Premier ministre honoraire en charge de la Justice, Me Célestin Tunda…
Étranger
Le Ghana considère le plan d’autonomie comme la seule base réaliste et durable pour un règlement mutuellement acceptable de la question du Sahara.
Cette position a été exprimée dans le…
Nation
Le Directeur général de l'Autorite de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Beleshayi Kasanda Juan Ted, a été reçu au siège de l'Autorité de régulation de poste…
Economie nationale : Le VPM Mukoko Samba annonce la baisse du prix de l’essence
*Le litre à la pompe passe de 3.440 FC à 2.990, 49 FC, soit une réduction de 13%.
Bonne nouvelle pour les populations de la zone Ouest du pays. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, Daniel Mukoko Samba, a signé, hier mercredi 2 octobre, un arrêté révisant à la baisse les prix des produits pétroliers.
Conformément à cet Arrêté, qui entre en vigueur ce jeudi 3 octobre, le prix du litre de carburant à la pompe dans la zone Ouest passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC pour l’essence, soit une baisse de 13 %, et de 3 435 FC à 2 979,73 FC pour le gasoil, soit également une réduction de 13 %.
Le Gouvernement rassure les opérateurs du secteur qu’il suit de près l’évolution des cours du pétrole sur le marché mondial, déterminé à préserver le pouvoir d’achat des Congolais, en ligne avec les engagements du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, qui en a fait l’une des priorités de son second mandat.
Dans cette optique, les réformes entamées dans le secteur de la distribution des produits pétroliers se poursuivront, avec pour objectif de maintenir une dynamique de baisse sur le marché des biens et services dépendants de ces ressources énergétiques.
Par ailleurs, pour assurer un approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers, le ministère de l’Économie nationale a commencé à rembourser les manques à gagner supportés par les opérateurs de la filière, tout en veillant à ce que cet effort financier n’alourdisse pas excessivement le Trésor public.
Dans la même dynamique, le ministère de l’Économie nationale annonce également une baisse prochaine des prix de huit biens de grande consommation, à la suite de la signature récente par Son Excellence Madame la Première Ministre du décret portant sur des mesures urgentes de lutte contre la vie chère. Parmi les produits concernés figurent les viandes et volailles surgelées, les poissons surgelés et salés, le lait en poudre, le riz, le maïs et le sucre.
Le secteur privé ayant été associé à chaque étape de ces réformes, le Gouvernement attend une application rigoureuse des réductions de prix convenues.
En tant que régulateur, et suivant les instructions du Président de la République, le Ministère de l’Économie Nationale lancera, au cours de ce dernier trimestre de l’année, des missions de contrôle économique visant à identifier et à réprimer sévèrement les pratiques illicites en matière de fixation des prix et de concurrence déloyale. FDA