Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, en tant que Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE), pour une période de trois années.
Cette élection a eu lieu…
Nation
“Les États-Unis ne permettront pas à des groupes voyous de tirer profit du commerce illicite des minéraux et de déstabiliser la région. Les richesses minières de la République démocratique du…
Conservation de la nature : une centrale solaire inaugurée à Dungu
Une centrale solaire vient d'être inaugurée à Dungu dans la province du Haut-Uele. Un projet piloté par le Parc national de la Garamba (PNG) qui s'inscrit dans une dynamique double à savoir réduire la dépendance aux bois-énergie pour endiguer la déforestation et lutter contre les dérèglements climatiques. Il promeut également le développement durable local en facilitant l'accès des populations à une électricité propre, fiable et respectueuse de l'environnement.
Le gouverneur de la province, Jean Bakomito Gambu, a présidé à la cérémonie d'inauguration de la dite centrale. L'événement a réuni d'importantes personnalités, dont le Conseiller du chef de l'État au collège Environnement, le Directeur général de l'ICCN, le représentant de l'Union européenne, le délégué d'African Parks, ainsi que de nombreuses autorités provinciales, locales et coutumières.
Dans son mot de circonstance, le gouverneur du Haut-Uele a félicité l'ensemble des partenaires pour la réalisation de cette œuvre, avec une mention spéciale pour l'ICCN. Il a exhorté la population locale à adopter des comportements responsables pour la conservation, notamment en intensifiant la lutte collective contre le braconnage, la déforestation et l'exploitation illégale des ressources naturelles.
LANCEMENT DES TRAVAUX D'EXTENSION DE LA CENTRALE
Le représentant de l'Union européenne a, dans son allocution, souligné que ce projet s'inscrit dans l'approche stratégique dite " Paysage ", qui place les populations et les communautés locales au cœur des initiatives de développement, les transformant en acteurs à part entière plutôt qu'en simples bénéficiaires.
Le Directeur général de l'ICCN a, quant à lui, mis l'accent sur la gestion participative du Parc National de la Garamba, insistant sur le respect de la Loi n°014 relative à la conservation de la nature. Il a également affirmé que cette inauguration est un exemple éloquent du lien indissociable entre le progrès technologique et la protection de l'environnement.
Construite par la Société " Soleil de Garamba ", la centrale solaire de Dungu dispose actuellement d'une capacité de production de 60 mégawatts, avec une puissance de 180 kVA. La cérémonie a également marqué le lancement des travaux d'extension de la centrale, prévus dans les mois à venir. Ces travaux permettront d'étendre le réseau électrique de 11 km à 23 km, desservant ainsi de nouveaux sites comme Gbangbati, Bamokandi et la Cathédrale Uye.
Il sied de rappeler que le PNG avait déjà équipé le territoire de Faradje de deux centrales solaires en 2021, implantées à Faradje-Centre et à Tadu.
Fyfy Solange TANGAMU