Dernière minute
Société
“Mon père avait raison”. C'est le titre d'une chanson très célèbre de l'artiste ivoirien Aloha Blondy (de son vrai nom Seydou Koné). Ceux qui la connaissent s’en sont vite rappelé. Mais “Mon père avait raison”.peut faire également référence au célèbre film de Sacha Guitry. “Mon père avait raison…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Gitega (Burundi), 24 juin (Xinhua) — Les relations sino-africaines illustrent une coopération Sud-Sud exemplaire, fondée sur le respect mutuel, la solidarité et les bénéfices partagés, a mis…
Nation
(Par l'évangéliste Colin Nzolantima)
En ce jour de notre anniversaire, il nous est indispensable de rendre Grâce à Dieu et de confirmer Sa Fidélité. Nous allons partager, succinctement,…
Clubs de Veille Citoyenne, une innovation majeure au ministère de l'EDU -NC
Une importante et inédite structure vient de voir le jour au ministère de l'Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté (EDU -NC). Il s'agit de la création des Clubs de Veille Citoyenne (CVC) dont la création, l'organisation et le fonctionnement viennent d'être sanctionnés par un arrêté ministériel rendu public à la fin de la semaine dernière.
Destinées à renforcer chez les élèves le sens de la responsabilité sociale, de la solidarité et du civisme, ces structures seront permanentes dans les écoles. Les CVC ont également pour mission de promouvoir le "Serment du Citoyen" et de valoriser l'histoire nationale, dans une approche éducative et apolitique placée sous l'autorité des chefs d'établissements.
Le ministère précise que cette réforme s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan quinquennal 2024-2029 du ministère, avec un accent particulier sur la promotion de la citoyenneté et du civisme au sein du système éducatif congolais.
En outre, le ministère insiste sur le caractère inclusif desdits dispositifs, qui devront fonctionner dans le strict respect de la parité entre filles et garçons. L'objectif définitif envisagé est de former une génération de jeunes citoyens engagés, conscients de leurs devoirs envers la société et actifs dans la construction du développement national.
SALUBRITE PUBLIQUE ET PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
Parallèlement à cet arrêté ministériel, il a été adressé une circulaire impérative aux responsables du secteur éducatif sur la salubrité et la protection de l'environnement. Dans ce texte, sont fixées les nouvelles normes relatives à la garantie d'un cadre d'apprentissage sain, sécurisé et respectueux de l'environnement.
À travers ces deux initiatives complémentaires , le ministère fait savoir qu'il entend non seulement améliorer les conditions de vie et de travail dans les écoles, mais aussi influencer durablement les comportements citoyens à l'échelle nationale.
Appel au changement des programmes au niveau primaire
Après la publication de cet arrêté, plusieurs voix s'élèvent pour recommander le changement des programmes à l'école primaire car c'est à ce niveau que l'enfant acquiert des fondamentaux de socialisation et de citoyenneté. Les défenseurs de cette thèse appellent au retour des cours de religion et d'hygiène dans les classes.
La suppression du cours de religion a engendré pas mal de conséquences dans le comportement des enfants les écoles et dans la société en général. Nous en voulons pour preuve la consommation à ciel ouvert des stupéfiants et de l'alcool à forte dose. L'une des conséquences immédiates est l' apparition du phénomène kuluna, un véritable fléau dont les dégâts collatéraux sont innommables.
Par ailleurs, pour susciter une émulation entre les écoles, il est intéressant d'organiser une sorte de concours portant sur la salubrité et la protection de l'environnement. Pour ce, des matériaux appropriés devraient être distribués dans les écoles pour apprendre aux enfants l'exercice des travaux manuels.
Autrefois, à l'intérieur du pays les élèves s'adonnaient chaque matin, avant le début des cours, à la propriété de leurs classes et cours intérieures de leurs établissements scolaires. Ces pratiques ont disparu pour des raisons inexpliquées. C'est pourquoi, nous assistons aujourd'hui à des comportements qui ont rendu nos grandes agglomérations comme des dépotoirs. C'est là la source des inondations et de certaines épidémies qui nous frappent. L'initiative du ministère de l'EDU -NC est à saluer et à encourager. D'autres services devraient l'accompagner pour réprimer les citoyens qui serviraient de mauvais exemples aux enfants. Muke MUKE