Dernière minute
Société
Dans le cadre de la clôture du mois de la femme, Forum des As est allé, le jeudi 27 mars, à la rencontre d’Arlette Musangu, une jeune entrepreneure dynamique qui a su faire de sa passion un véritable succès, elle est la fondatrice de Yogordy, une entreprise spécialisée dans la vente…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Le processus d'élaboration de la stratégie nationale de prévention et de réponse contre les cas d'exploitation, d'abus sexuels et d'harcèlement sexuels (EAS/HS) au sein de l'administration…
Étranger
(Note de l'éditeur : Cet article représente le point de vue de l'auteur Karim Badolo et pas nécessairement celui de CGTN.)
Le monde est entré dans une nouvelle période de turbulences et…
Nation
Face à la faible participation des enfants handicapés à l’éducation de base dans la province du Kasaï, l’ONG Handicap International a organisé une campagne de sensibilisation à Tshikapa, chef-lieu…
Désiré-Cashmir Eberande nommé Conseiller spécial du Chef de l'État en matière de sécurité
Le professeur Désiré-Cashmir Eberande Kolongele a été nommé, le mercredi 5 février, conseiller spécial du Chef de l'État en matière de sécurité, selon une ordonnance présidentielle lue à la télévision nationale par Tina Salama.
Eberande Kolongele remplace le professeur Jean-Louis Esambo Kangashe, nommé à ce poste en août 2023. Ce dernier succédait à François Beya, ancien conseiller spécial du Chef de l'État et accusé de complot contre la personne du président, d'injures et d'incitation des militaires à des actes contraires à la discipline.
Avant sa récente nomination, le professeur Eberande Kolongele était ministre du Numérique dans le gouvernement de Jean-Michel Sama Lukonde depuis mars 2023. Une figure bien connue dans les milieux politiques congolais, il a occupé plusieurs postes, notamment celui de directeur de cabinet intérimaire du Chef de l'État Félix Tshisekedi, un rôle qu'il a endossé après la nomination de Tshisekedi en mai 2020, et ce, jusqu'à sa prise de fonction au gouvernement.
Avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe et professeur de droit, Eberande Kolongele a également été directeur de cabinet adjoint en charge des questions juridiques, politiques et administratives à la présidence de la République.
Sa nomination à ce poste de conseiller spécial pour la sécurité est perçue comme un renforcement de l'entourage présidentiel dans un domaine particulièrement crucial. En effet, la situation sécuritaire en République démocratique du Congo est marquée par l'aggravation du conflit dans l'Est du pays, particulièrement avec la recrudescence du mouvement terroriste M23.
Le professeur Kolongele bénéficie d'une expérience significative en gestion de crise et en gouvernance. Son expertise dans les domaines juridiques et politiques, acquise à travers ses années de service à la présidence, en fait une personnalité qualifiée pour aborder les questions de sécurité avec une approche structurée et rigoureuse.
Ézéchiel Monteirious Monteiro