Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
CIRGL : les ministres des Mines s'engagent à faire du secteur extractif un pilier de stabilité régionale
Kinshasa a abrité hier mardi 11 novembre la 9ème réunion des ministres en charge des Mines des États membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Cette rencontre s'est tenue en prélude du Sommet des Chefs d'État et de Gouvernement qui aura lieu le 15 novembre prochain dans la capitale congolaise, sous le thème: "Consolider la paix et la sécurité pour un développement durable dans la région des Grands Lacs".
Ces assises ont été officiellement ouverts par le Vice-Premier Ministre, en charge de l'Intérieur qui a représenté la Première ministre Judith Suminwa. Le VPM Jacquemain Shabani a présidé la cérémonie aux côtés du ministre de l'Intégration régionale, Floribert Anzuluni Isiloketshi, et du ministre des Mines Louis Watum.
Lors de son adresse, le ministre congolais des Mines a mis le curseur sur la responsabilité collective des pays de la région dans la gestion rationnelle et équitable de leurs richesses naturelles. "Les ressources minières doivent devenir un levier de paix, de stabilité et de prospérité partagée, et non une source de conflits", a martelé Louis Watum Kabamba, appelant à une gouvernance concertée du secteur.
Les priorités de la RDC
La République démocratique du Congo, qui assure désormais la présidence de la Conférence des ministres des Mines de la CIRGL, a présenté plusieurs axes prioritaires de son mandat. Il s'agit entre autres d'accélérer la mise en œuvre des six outils de l'Initiative Régionale contre l'Exploitation Illégale des Ressources Naturelles (IRRN) et de mettre en service la base de données régionale sur les flux des minerais.
Aussi, Kinshasa s'attend à opérationnaliser le laboratoire régional "Fingerprint AFP", dédié à l'authentification scientifique de l'origine des minerais ; à renforcer la coopération interétatique contre la contrebande et la criminalité minière ; et à mobiliser les partenaires techniques et financiers pour soutenir la digitalisation et la transparence dans le secteur.
Promouvoir les exploitants artisanaux
Ministre de l'Intégration régionale, Floribert Anzuluni a émis le vœu de voir "consolider les mécanismes de traçabilité et de certification des minerais afin de minimiser autant que possible le commerce illicite, tout en veillant à ce que les échanges commerciaux dans la région profitent véritablement aux populations locales engagées dans l'exploitation artisanale".
Sous la coordination du ministre brazzavillois de l'Industrie minière et de la Géologie, les ministres des Mines de de la CIRGL ont réaffirmé leur engagement à faire du secteur extractif un pilier de développement durable et de stabilité régionale, dans un esprit de coopération et de responsabilité partagée. Une dynamique saluée par le Secrétaire exécutif de la CIRGL, l'ambassadeur João Samuel Caholo.
Yves KALIKAT et Jérémie ASOKO