Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Tout en annonçant la suspension des élections, Didier Budimbu plaide pour un scrutin transparent au Comité Olympique Congolais
Le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu Ntubuanga, a annoncé la suspension provisoire de l’Assemblée Générale Ordinaire et du processus électoral du Comité Exécutif du Comité Olympique Congolais (COC), initialement prévus pour le 14 novembre 2025.
Dans une lettre officielle adressée au président du COC, Amos Mbayo, le 10 novembre dernier, le ministre a exprimé sa préoccupation face à de multiples irrégularités et plaintes émanant de divers acteurs sportifs, dénonçant un processus jugé «inéquitable».
Selon Didier Budimbu, «des préoccupations majeures subsistent quant au respect des dispositions légales et réglementaires encadrant la convocation des Assemblées Générales Ordinaires et l’organisation des élections».
Parmi les irrégularités signalées, le ministre évoque notamment des doléances de candidats se considérant injustement exclus et des entités sportives dénonçant des violations des règles en vigueur.
«Cette décision n’a pas pour but d’interférer dans l’autonomie du Comité Olympique Congolais, mais plutôt d’assurer un cadre équitable, conforme aux exigences du CIO et à la Charte olympique», précise Didier Budimbu.
Le ministre propose la création d’un cadre de concertation entre son administration et les instances du COC, afin d’élaborer un plan consensuel pour la reprise du processus électoral. L’objectif affiché est clair : garantir une participation ouverte à tous les candidats et un scrutin crédible, transparent et inclusif.
Président du Comité olympique congolais depuis quinze ans, Amos Mbayo a été réélu à quatre reprises. A chaque fois comme candidat unique. Ce qui avait suscité des interrogations sur la représentativité et l’équité des élections.
Ézéchiel Monteirious MONTEIRO