Dernière minute
Société
Le port de perruque, autrefois symbole de coquetterie, a pris une dimension socioculturelle à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
"Entre quête de beauté, pression esthétique et affirmations identitaires, la perruque devient à la fois…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
"Le monde et l'Église viennent de perdre un vrai serviteur de Dieu. Un homme de foi, de paix et d'amour. Un allié infatigable pour le retour d'une paix durable en RDC". C'est en ces termes que la…
Étranger
Paris – Le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, s’est félicité du lancement, jeudi à Rabat, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI des travaux de réalisation de la Ligne à Grande…
Nation
La Coalition nationale de l’éducation pour tous (Conept-RDC) a organisé hier jeudi 24 avril 2024 à Kinshasa, une réunion de concertation et un briefing de presse pour annoncer le lancement…
Le submersible chinois Jiaolong établit un nouveau record de fréquence de plongée
BEIJING, 27 mars (Xinhua) -- Le submersible habité chinois en eau profonde, Jiaolong, a établi un nouveau record de fréquence de plongée lors de sa première mission de test de matériel après une mise à niveau technique majeure, selon le ministère des Ressources naturelles.
Au cours d'une mission du 27 février au 25 mars, le Jiaolong a réussi quatorze plongées en dix jours, établissant un record en accomplissant quatre fois "deux plongées en une seule journée". Les tests ont permis de vérifier la fiabilité des composants nationaux récemment modernisés, a indiqué le ministère.
Ces plongées de haute fréquence et de haute qualité ont considérablement amélioré l'ensemble de la capacité opérationnelle de Jiaolong, jetant une base solide pour de futurs déploiements intensifs, a-t-il noté, ajoutant que le Jiaolong devrait d'effectuer plus de 80 plongées en 2025.
Le Jiaolong, baptisé en l'honneur d'un dragon de mer mythique, est capable de plonger à des profondeurs de plus de 7.000 m. Ce submersible a exploré les eaux de l'océan Pacifique, de l'océan Indien et de l'océan Atlantique.