Dernière minute
Société
Une de voies principales de Kimbanseke, partant de l'arrêt Pascal, la route Mokali qui part du boulevard Lumumba vers le fin fond de la commune de Kimbanseke, se trouve dans un état de délabrement avancé depuis des années.
Malgré les appels et les cris de détresse de la population de…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le projet du gouvernement congolais "Couloir vert Kivu- Kinshasa", reliant l'Est et l'Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a été évoqué comme une initiative écologique majeure, pour…
Étranger
Le professeur Amine Laghidi a reçu dernièrement le Prix spécial du Sommet lors du Sommet de Trieste. Il devient ainsi le premier Marocain, le premier Africain et le premier Arabe à recevoir cette…
Nation
Le député national Gaborian Mboma Kumeza réconforte le pasteur Samba ainsi que le personnel soignant, les malades du Centre de santé.
Plusieurs téléphones des intercesseurs en pleine…
La Turquie salue la reconnaissance de l’Etat de Palestine par la Norvège, l’Irlande et l’Espagne
La Turquie, la Présidence palestinienne et le Hamas ont salué mercredi, la reconnaissance de l’Etat de Palestine par l’Irlande, la Norvège et l’Espagne.
L’Irlande, la Norvège et l’Espagne ont annoncé la reconnaissance de l’Etat de Palestine, lors d’allocutions séparées de leurs premiers ministres respectifs, Simon Harris, Jonas Gahr Store et Pedro Sánchez.
Turquie
La Turquie s’est vivement félicitée de la décision des trois pays. «Nous sommes très heureux que l’Espagne, l’Irlande et la Norvège aient annoncé qu’ils reconnaissent l’État de Palestine», a déclaré mercredi le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le ministère turc des Affaires étrangères a souligné que la reconnaissance de la Palestine est une question de droit international, de justice et de conscience.
«Il s’agit d’une étape extrêmement importante pour le recouvrement des droits usurpés du peuple palestinien sous occupation et pour l’obtention du statut que la Palestine mérite au sein de la communauté internationale», a noté le ministère.
La Turquie continuera à fournir des efforts pour que plus de pays reconnaissent la Palestine, a assuré le ministère des Affaires étrangères.
Présidence palestinienne
La Présidence palestinienne s’est également félicitée des annonces de la Norvège, de l’Espagne et de l’Irlande de reconnaissance de l’État de Palestine.
Dans un communiqué, la Présidence palestinienne a déclaré que ces annonces vont «consacrer le droit du peuple palestinien à l’autodétermination sur sa terre et permettre de prendre des mesures concrètes pour soutenir la mise en œuvre de la solution à deux États.»
«Le droit des peuples à l’autodétermination est un droit établi reconnu par le droit international,» affirme le communiqué.
Elle appelle d’autres pays à suivre cet exemple en reconnaissant «le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et à rétablir la confiance dans un système mondial basé sur des règles et des droits égaux pour tous les peuples de la terre.»
Hamas
Le mouvement palestinien Hamas a pour sa part qualifié la reconnaissance de l’Etat de Palestine, d’«étape importante».
«Nous considérons cela comme une étape importante vers l’affirmation de notre droit à la terre et à l’établissement de l’Etat de Palestine avec Al Quds comme capitale», a déclaré le mouvement palestinien dans un communiqué, en appelant «les pays à travers le monde à reconnaître (leurs) droits nationaux légitimes».
Israël
Juste avant l’annonce par les trois pays européens de la reconnaissance de l’Etat de Palestine, le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé le rappel «pour consultations» de ses ambassadeurs en Irlande et en Norvège.
«Aujourd’hui, j’envoie un message clair à l’Irlande et à la Norvège: Israël ne restera pas silencieux sur cette question», a menacé le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, cité dans un communiqué.
Le ministère israélien des Affaires étrangères avait publié un message vidéo à l’adresse de Dublin sur le réseau social X pour l’avertir que «reconnaître un Etat palestinien risque de vous transformer en pion dans les mains de l’Iran» et du Hamas.
* Le titre est de Forum des As