Aller au contenu principal
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport

Dernière minute

Nation : Des hommes armés attaquent la paroisse CEC/Ndjili 1: téléphones, argent de l'Eglise emportés, un bébé meurt en accouchement
Sport : Linafoot : Timothée Menayame élu président
Sport : Play-offs de la Linafoot : Deuxième défaite de suite de V. Club à Lubumbashi, Don Bosco le bourreau (2-1)
Culture, Nation : France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques
Nation : Ituri : la milice Codeco accusée d'avoir massacré une centaine de civils à Djugu
Soumis par David le sam 25/05/2024 - 10:42
fally
Culture, Nation

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

5 mai, 2026
fally
Culture, Nation

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

5 mai, 2026
dt
Nation

Matadi : la problématique de l’eau potable au centre des échanges à la mairie

5 mai, 2026
gfn
Nation

APRÈS LES SANCTIONS AMÉRICAINES, L'UDPS réclame l'arrestation de Joseph Kabila

5 mai, 2026
A la une
logo

Forum des As du mardi 05 mai 2026 : Téléchargez le journal en PDF

L'ancien président Joseph Kabila.

Sanctions OFAC contre Joseph Kabila : le PPRD Diaspora dénonce une tentative d'assassinat politique et dangereuse pour la souveraineté congolaise

Société

Route mokali

Route Mokali : le Cardinal Fridolin Ambongo appelle à une intervention urgente

5 mai, 2026

Une de voies principales de Kimbanseke, partant de l'arrêt Pascal, la route Mokali qui part du boulevard Lumumba vers le fin fond de la commune de Kimbanseke, se trouve dans un état de délabrement avancé depuis des années.

Malgré les appels et les cris de détresse de la population de…

dh

Les chrétiens exhortés à prier pour le Pape Léon XIV dans sa lutte pour le désarmement des cœurs

5 mai, 2026
Lifelo ata etondi

" Lifelo ata etondi place ya Satana ezalaka toujours réservée !"

4 mai, 2026
Power

A CAUSE DE LA DECOUVERTE DE SILDENAFIL DANS SES SUBSTANCES : La boisson aphrodisiaque " Power Plus " interdite, son usine fermée

29 avril, 2026
herd

Éducation : la gratuité de l’enseignement menacée par un financement insuffisant

29 avril, 2026

Culture

fally

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

5 mai, 2026
gf

Corée du sud : le Festival international du film de Jeonju ouvre ses portes ce soir, avec 237 films au programme

30 avril, 2026
erheh

Alesh dément formellement son renvoi et la révocation de son visa américain

30 avril, 2026
ehedh

L’UE soutient des projets culturels en Afrique subsaharienne

30 avril, 2026
Couverture ouvrage Justiciabilité

Réédition de l'ouvrage "La justiciabilité des lois de révision constitutionnelle en droit congolais en RDC"

28 avril, 2026
Wemba cloture

Les trois jours d'hommages à Papa Wemba clôturés au Grand Tambour à Kinshasa

28 avril, 2026

L’UE soutient des projets culturels en Afrique subsaharienne

30 avril, 2026

Réédition de l'ouvrage "La justiciabilité des lois de révision constitutionnelle en droit congolais en RDC"

28 avril, 2026

Les trois jours d'hommages à Papa Wemba clôturés au Grand Tambour à Kinshasa

28 avril, 2026

Forum éco

srbszb

Des maraichers de Ndjili Brasserie reçoivent du matériel agricole et des semences

5 mai, 2026
JPK

Une délégation sud-africaine à Kinshasa pour peaufiner le partenariat FPI - IDC

5 mai, 2026
gfn

FONER : le DG Pierre Bundoki imprime une nouvelle trajectoire

5 mai, 2026
dfnf

Ituri : quatorze personnes arrêtées pour l'exploitation illicite des minerais à Djugu

29 avril, 2026
dsb

La Miba : une mort programmée ?

29 avril, 2026
fbb

CREATION DE LA BRIGADE MINIERE : L'IGM rétropédale

29 avril, 2026
éditorial
Les proches de Fatshi tombent un à un : à qui sera le prochain tour ? 19 juin, 2025 Un malaise subtil mais perceptible s'installe dans les couloirs du pouvoir à Kinshasa. Récemment, les personnalités de confiance qui ont entouré le président Félix Tshisekedi semblent disparaître de la scène les unes après les autres. La question que personne n'ose vraiment éviter se pose aujourd'hu…

Caricature

2222

Sakozy

26 septembre, 2025
Kamerhe out

Démission de Kamerhe

24 septembre, 2025
kotambola

Génocost Onu

22 septembre, 2025
Kamerhe et Sama

Kamerhe et Sama

15 septembre, 2025
Kamerhe crise

Crise à l'Assemblée nationale

12 septembre, 2025
défaite des Léopards

La défaite des Léopards

10 septembre, 2025

Sport

uobuo

Linafoot : Timothée Menayame élu président

Play-offs de la Linafoot : Deuxième défaite de suite de V. Club à Lubumbashi, Don Bosco le bourreau (2-1)

fd,d

EPFKIN: Après 23 ans de disette, New US Kintambo signe son come back sur l'échiquier provincial

Enjeux de l’heure

trjr

"Couloir vert Kivu-Kinshasa": une initiative majeure pour désenclaver et développer l'Afrique centrale, selon l'Union européenne

5 mai, 2026

Le projet du gouvernement congolais "Couloir vert Kivu- Kinshasa", reliant l'Est et l'Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a été évoqué comme une initiative écologique majeure, pour…

trjr

"Couloir vert Kivu-Kinshasa": une initiative majeure pour désenclaver et développer l'Afrique centrale, selon l'Union européenne

5 mai, 2026
Lihau.jpg

Fonction publique : Jean-Pierre Lihau en quête de légitimation avant le remaniement

30 avril, 2026

Sondage Echos d'opinion : les 10 ministres plébiscités pour leurs actions conformes à la vision du Président Tshisekedi

28 avril, 2026

Étranger

Amine Laghidi

Amine Laghidi honoré en Italie pour son engagement sur la souveraineté économique

4 mai, 2026

Le professeur Amine Laghidi a reçu dernièrement le Prix spécial du Sommet lors du Sommet de Trieste. Il devient ainsi le premier Marocain, le premier Africain et le premier Arabe à recevoir cette…

Amine Laghidi

Amine Laghidi honoré en Italie pour son engagement sur la souveraineté économique

4 mai, 2026
Le Roi Mohammed VI et le Prince Héritier Moulay El Hassan, désormais Coordonnateur des Bureaux et Services de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales. Photo droits tiers

Le Prince Moulay El Hassan nommé Coordinateur des Bureaux et Services de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales

4 mai, 2026
b

Le Canada reconnaît le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base pour une solution du différend régional autour du Sahara marocain

2 mai, 2026

Nation

Hkgkg

Des hommes armés attaquent la paroisse CEC/Ndjili 1: téléphones, argent de l'Eglise emportés, un bébé meurt en accouchement

5 mai, 2026

Le député national Gaborian Mboma Kumeza réconforte le pasteur Samba ainsi que le personnel soignant, les malades du Centre de santé.

Plusieurs téléphones des  intercesseurs en pleine…

Hkgkg

Des hommes armés attaquent la paroisse CEC/Ndjili 1: téléphones, argent de l'Eglise emportés, un bébé meurt en accouchement

5 mai, 2026
fally

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

5 mai, 2026
 la milice Codeco

Ituri : la milice Codeco accusée d'avoir massacré une centaine de civils à Djugu

5 mai, 2026
Bourita23.webp
Etranger
Samedi 25 mai 2024 - 10:42

La politique africaine de Sa Majesté le Roi est fondée sur l’appartenance et l’initiative et tournée vers les réponses africaines (M. Bourita)

Rabat – La politique africaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI est une politique d’appartenance et d’initiative, résolument afro-optimiste, centrée sur l’humain et tournée vers les réponse africaines aux défis de l’Afrique, a affirmé, vendredi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

“Si Sa Majesté le Roi Mohammed VI a placé l’Afrique au cœur des priorités internationales du Maroc, c’est aussi parce que le Souverain croie profondément en l’Afrique”, a souligné M. Bourita qui s’exprimait à l’occasion de la Journée de l’Afrique, organisée au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Mettant en avant “les marqueurs de la Vision africaine de Sa Majesté le Roi”, il a fait observer que “là où d’aucuns parlent de désespoir en Afrique, le Souverain décèle du potentiel. Là où certains optent pour des solutions de facilité, Sa Majesté le Roi préconise les traitements de fonds pour développer des solutions durables. Et là où beaucoup voient des problèmes, Sa Majesté le Roi voit des opportunités”.

Le ministre a, dans ce sens, expliqué que l’afro-optimisme du Maroc est, aussi, un afro-pragmatisme, fondé sur le constat objectif que le Continent est outillé pour émerger comme l’un des pôles majeurs de la croissance mondiale, assurant que l’Afrique réussira.

M. Bourita a rappelé le discours prononcé par Sa Majesté le Roi au 27è Sommet de l’Union Africaine et dans lequel le Souverain a souligné que “l’Afrique, si longtemps négligée, est devenue incontournable. L’ère où elle n’était qu’un objet dans les relations internationales est révolue. Elle s’affirme, progresse et s’assume sur la scène internationale. Elle se présente désormais comme un interlocuteur actif et respecté dans le débat sur la Gouvernance mondiale”.

D’autre part, la Vision Royale pour la politique africaine du Maroc repose sur la confiance en la coopération Sud-Sud, a poursuivi le ministre, soulignant le besoin de réponses africaines aux défis africains. “En effet, pour Sa Majesté le Roi, l’émergence de l’Afrique est tributaire de sa capacité à prendre son destin en main et apporter à ses défis des réponses propres, adaptées, innovantes et créatives, pensées par les africains pour les africains”, a-t-il soutenu.

Le ministre a, dans ce cadre, souligné que cette Vision Royale accorde une place de choix au principe du co-développement Sud-Sud, solidaire et durable, et à la coopération interafricaine, rappelant que c’est avec l’Afrique, que le Maroc a le réseau conventionnel le plus dense.

Ce réseau, a-t-il ajouté, repose sur plus de 1500 instruments de coopération, liant le Royaume à plus de 80% des pays africains, couvrant des domaines aussi variés que l’enseignement supérieur, la formation des cadres, la santé, les infrastructures, les énergies renouvelables, l’assainissement et l’eau potable.

C’est aussi dans les pays africains frères, aux quatre coins du Continent, que se déploient les grands projets socio-économiques lancés par Sa Majesté le Roi, essentiellement tournés vers le développement humain, a rappelé M. Bourita.

La politique africaine du Souverain repose également sur le dynamisme et l’esprit d’initiative, notamment dans le cadre d’une diplomatie d’action et d’impulsion, où l’initiative n’est pas du “bougisme”, mais du “militantisme” au service d’une Vision claire, a noté le ministre.

M. Bourita a, en outre, affirmé que la vision Royale repose également sur une politique d’appartenance et non de voisinage, car, l’Afrique, a-t-il dit, n’est pas qu’un voisinage pour le Maroc, mais c’est une terre d’appartenance identitaire, géographique, culturelle, cultuelle et historique.

Soulignant la centralité de l’humain dans la politique africaine du Souverain, le ministre a affirmé que l’émergence de l’Afrique sera portée par les Africains et que le capital humain est la plus grande richesse du continent. Les marqueurs de la Vision africaine de Sa Majesté le Roi sont parfaitement applicables à la question de l’éducation en Afrique, a, par ailleurs, fait savoir M. Bourita à l’occasion de cette journée organisée sous le signe “L’éducation, un véritable levier pour le développement et la transformation en Afrique”.

L’engagement du Maroc dans le domaine de l’éducation n’est pas uniquement national, mais aussi continental, a-t-il fait remarquer, rappelant que le Royaume a mis en place des programmes d’échange favorisant le partage des connaissances et des bonnes pratiques en la matière. Le Maroc a investi dans le renforcement des infrastructures éducatives en Afrique et s’est équipé pour devenir, aujourd’hui, une destination de choix pour les étudiants africains, a fait savoir M. Bourita, affirmant qu’il s’agit là d’un motif de fierté et d’humilité à la fois.

“Au cours de l’année universitaire 2023-2024, nous avons eu le plaisir d’accueillir au sein de nos établissements, 1.592 étudiants africains, issus de 43 pays, dont un nombre significatif de boursiers de l’Etat marocain”, a-t-il dit.

Les étudiants africains sont présents dans toutes les régions du Maroc, dont Laâyoune et Dakhla, a dans ce sens précisé le ministre, notant qu’au total, plus de 3.000 étudiants originaires de 36 pays africains sont actuellement hébergés dans les cités universitaires et internats au Maroc.

Pour ce qui est du domaine diplomatique, quelque 240 diplomates africains ont bénéficié, depuis 2014, du cycle international en diplomatie dispensé par l’Académie marocaine des études diplomatiques, et 83 diplomates africains ont bénéficié du cycle de formation initiale.

Cette rencontre, rehaussée par la présence notamment du ministre zambien de la Justice, ministre par intérim des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mulambo Haimbe, actuellement en visite de travail au Maroc, ainsi que de plusieurs ambassadeurs accrédités à Rabat et de personnalités de divers horizons, a été marquée par la projection d’une capsule documentaire intitulée “L’engagement du Royaume sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI en faveur de la formation et du développement des compétences et de l’employabilité de la jeunesse africaine”.

MAP

Articles récents
uobuo

Linafoot : Timothée Menayame élu président

Sport 5 mai, 2026

Play-offs de la Linafoot : Deuxième défaite de suite de V. Club à Lubumbashi, Don Bosco le bourreau (2-1)

Sport 5 mai, 2026
fally

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

Culture, Nation 5 mai, 2026
 la milice Codeco

Ituri : la milice Codeco accusée d'avoir massacré une centaine de civils à Djugu

Nation 5 mai, 2026
egz

RECRUDESCENCE DES VIOLENCES DANS LA PROVINCE DE L'ITURI, MSF prend en charge des milliers de patients depuis le début de l'année

Nation 5 mai, 2026
Guterres.jpg

"Lorsque l'accès à une information fiable se raréfie, la méfiance s'installe...", Antonio Guterres

Nation 5 mai, 2026

logo

 

Site officiel du quotidien d’informations forum des as

  • +243 99 846 1089‎‎ 
  • forumdesas2001@gmail.com 
  • 15/C, 11ème Rue Limete/Industriel

© 2021 - Forum des As - tout droits réservés