Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, en tant que Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE), pour une période de trois années.
Cette élection a eu lieu…
Nation
“Les États-Unis ne permettront pas à des groupes voyous de tirer profit du commerce illicite des minéraux et de déstabiliser la région. Les richesses minières de la République démocratique du…
Crise en RDC : "La vraie solution n'est ni militaire, ni diplomatique, elle est politique", diagnostique Katumbi
À l'occasion du sixième anniversaire d'Ensemble pour la République, Moïse Katumbi dans un communiqué officiel rendu public,hier lundi 22 décembre, a peint un tableau sombre de la situation socio-politique en République démocratique du Congo. L'opposant congolais a fustigé la dérive autoritaire sans précédent de la Fatshisphère du jour au lendemain et tient mordicus à la tenue d'un dialogue national inclusif avec la participation de tous les protagonistes y compris la coalition rebelle de l'AFC/M23.
Déplorant une dégradation généralisée du pays, Katumbi exhorte les Congolais à une prise de conscience collective.
"Ensemble pour la République prend un engagement clair et irrévocable: mobiliser toutes ses énergies pour mettre fin aux dérives actuelles et ramener le pays à la légalité constitutionnelle. La liberté et la démocratie ne se mendient pas. Elles se conquièrent par l'engagement, l'unité et le courage ", a-t-il dit.
Et d' ajouter" : " Le régime en place se perd chaque jour davantage dans une dérive autoritaire qui bafoue les principes de notre Constitution....On ne fait pas la paix avec ses amis, mais avec ceux avec qui l'on est en conflit".
Moïse Katumbi persiste et signe que le dialogue national et inclusif reste la solution idoine pour résoudre la crise au Congo".
" La RDC est dans une impasse, la situation est bloquée. Dans l'Est, la guerre s'enlise. Partout, la souffrance du peuple s'aggrave. La vraie solution n'est ni militaire, ni exclusivement diplomatique. Elle est politique. Elle passe par un dialogue inter-congolais inclusif, sincère et courageux, traitant des causes profondes de la crise", a affirmé Moïse Katumbi.
Le gouverneur honoraire de l'ex-Katanga salue les accords de Luanda, Doha et Washington mais juge qu'ils restent insuffisants sans un dialogue associant Gouvernement, opposition non armée, opposition armée et Société civile, sous l'égide des confessions religieuses. Pour lui, la guerre résulte de "choix politiques désastreux ".
La situation politique, sociale et sécuritaire dans l'Est de la RDC reste précaire. La ville d'Uvira a été conquise par les rebelles de l'AFC/M23 soutenus par le Rwanda. Plus de 400 Congolais ont été tués avec au passage plus de 500.000 déplacés lors de la chute d'Uvira.
Gloire BATOMENE