Dernière minute
Société
Une de voies principales de Kimbanseke, partant de l'arrêt Pascal, la route Mokali qui part du boulevard Lumumba vers le fin fond de la commune de Kimbanseke, se trouve dans un état de délabrement avancé depuis des années.
Malgré les appels et les cris de détresse de la population de…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le projet du gouvernement congolais "Couloir vert Kivu- Kinshasa", reliant l'Est et l'Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a été évoqué comme une initiative écologique majeure, pour…
Étranger
Le professeur Amine Laghidi a reçu dernièrement le Prix spécial du Sommet lors du Sommet de Trieste. Il devient ainsi le premier Marocain, le premier Africain et le premier Arabe à recevoir cette…
Nation
Le double concert du chanteur congolais Fally Ipupa, livré les 2 et 3 mai au Stade de France, a généré des retombées économiques estimées à plus de 20 millions d'euros en France.
Selon des…
Deuxième conférence de paix dans la Corne de l’Afrique : La Chine réitère son engagement pour la paix, la sécurité, le développement et la coopération
La Chine a réaffirmé son engagement en faveur de la paix et du développement dans la corne de l’Afrique. Cette assurance a été donnée, lors de la deuxième réunion des hauts responsables tenue lundi 24 juin dernier à Beijing. A ces assises, ont pris part de hauts responsables de Djibouti, d’ethiopie, du Kenya, de Somalie, du Soudan du Sud, du Soudan et de l’Ouganda ainsi que des chefs de mission en Chine. Ils ont parlé de paix et du développement dans la région.
Lors d’une conférence de presse tenue hier mardi 25 juin à la résidence diplomatique de Jianguomenwai à Beijing, l’envoyé spécial de la Chine pour les affaires de la Corne de l’Afrique, l’ambassadeur Xue Bing, a restitué aux journalistes africains ce qu’ont été l’importance de la seconde réunion des hauts responsables de la conférence de paix sur la Corne de l’Afeique et des résolutions prises au cours de cette rencontre imminente.
M. Xue Bing, a de prime abord fait savoir que la réunion constitue l’une des mesures concrètes prises par la Chine pour mettre en œuvre les perspectives sur la paix et le développement dans la Corne de l’Afrique et constitue tout de même une bonne occasion de mener des échanges approfondis sur la promotion de la paix par le développement.
Ensuite, l’ambassadeur Bing a réaffirmé l’engagement de la Chine à relever les défis sécuritaires de la région par le biais de dialogues et d’une coopération interrégionaux solides.
Avant de présenter le contexte et les premiers résultats des perspectives sur la coopération, la sécurité, le développement et la gouvernance.
Promouvoir la paix et le développement
A l’en croire, en termes de sécurité, la Chine préconise de renforcer les dialogues intrarégionaux pour promouvoir la paix et la stabilité. A cet effet, Chine a fourni une aide militaire et des programmes de formation, une assistance au déminage et une aide à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme dans la région, en vue de faire de la Corne de l’Afrique une Corne de la paix.
Pour aider la région à réaliser un développement durable, la Chine a fourni à la fois une aide d’urgence et des solutions durables. Au cours des deux dernières années, dit-il, la Chine a fourni plusieurs lots d’aide alimentaire d’urgence et de vaccins contre le Covid-19, le choléra et le paludisme, la construction d’infrastructures, favorisant la connectivité intrarégionale. Les chemins de fer de Nairobi à Mombassa, de l’Éthiopie à Djibouti sont devenus des artères de prospérité et de développement.
La Chine a soutenu l’accélération de l’exploitation de la côte de la mer Rouge et de la côte de l’Afrique de l’Est et la construction d’une ceinture économique pour contribuer à accroître l’indépendance de la région. En capacité de développement, la Chine a fourni une assistance technique de toutes sortes, y compris la formation professionnelle, l’industrie du bambou et la technologie des champignons, et en deux ans, elle a fourni 10 000 opportunités de formation. La Chine a sans cesse augmenté ses investissements directs dans la région, avec une augmentation de 600 millions de dollars en 2023, et le volume du commerce bilatéral a dépassé les 20 milliards de dollars.
Pour la gouvernance, M. Xue Bing, a par ailleurs souligné que la Chine considère toujours que les Africains connaissent le mieux l’Afrique et ont davantage leur mot à dire sur les questions africaines. Tout en précisanr que la Chine soutient toujours les solutions africaines aux problèmes africains et s’oppose fermement à l’ingérence extérieure dans la politique intérieure du pays.
Coopération dans les domaines traditionnels
L’ambassadeur de la corne de l’Afrique, n’a pas hésité à réitérer l’engagement de la Chine à soutenir la paix.
Parlant de la coopération, la Chine a réaffirmé sa volonté de soutenir une coopération de haute qualité relative à la Route de la Ceinture avec les pays de la Corne de l’Afrique, d’approfondir la coopération dans les domaines traditionnels tels que le domaine médical et de la santé, la réduction de la pauvreté, l’agriculture et d’élargir la coopération en matière de développement, de commerce et d’investissement et d’infrastructures dans de nouveaux domaines tels que le développement vert, l’économie numérique, les technologies de l’information et de la communication et l’intelligence artificielle.
La Chine s’est dite prête à encourager davantage des entreprises à investir dans la Corne de l’Afrique, à accroître la valeur ajoutée des produits manufacturés et à accroître le contenu local pour stimuler l’économie locale et créer davantage d’emplois.
M. Xue Bing, a pour finir, annoncé que la tenue de la prochaine réunion devrait avoir lieu dans la corne de l’Afrique, cependant les discussions sont en cours pour déterminer le convive.
La région de la Corne de l’Afrique bénéficie d’une position géographique stratégique importante et d’un immense potentiel de développement.
Ces dernières années, alors que de multiples défis de sécurité surgissent sans cesse et s’intensifient, la situation de paix et de sécurité dans la Corne de l’Afrique, malgré les évolutions positives en général, est également confrontée à de graves défis. Les pays de la région entretiennent tous une amitié traditionnelle avec la Chine et espèrent que celle-ci jouera un rôle plus important à cet égard. Dans ce contexte, pour contribuer au processus de paix.
Tricya MUSANSI depuis Beijing